SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Mardi 17 novembre 2009 à 19:09

La jungle, on la connait pas mal maintenhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/1P1030891bis.jpgant. La Malaisie est fameuse pour ses incontournables parcs nationaux, dont le plus grand et le plus touristique, le Taman Negara (c http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1030726.jpge qui veut d'ailleurs dire "parc national", étonnamment), occupe plus de 4 000 km² au centre du pays. Pour une jungle, c'est quand même très "domestiqué". Quand nous y sommes allées, des touristes sont arrivés en même temps avec des valises à roulettes... Dans ces conditions-là, on se sent tout de suite moins fières de clamer qu'on va passer 3 jours au milieu de la Rainforest Malaisienne...! ;-)

Mais notre honneur est sauf; comme nous sommes des cassos qui n'ont pas froid aux yeux, nous avons réellement commencé à expérimenter la jungle dans les autres zones plus... sauvages disons, donc plus élitistes dans leur accès!! Après tout, à vaincre s
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/14P1030740.jpg
ans péril on triomphe sans gloire; donc la première fois que nous avons passé un week-end dans la jungle, nous suivions les gais lurons casse-cou du Monash Wild Adventure club (dont nous sommes membres, eh oui!). Après 2h de trekking qui ressemblait plus à de l'escalade ou un numéro de funambule sans filet qu’à de la rando, nous avons atteint le point que nous cherchions: les Bekelah waterfalls, de grandes chutes d'eau à 17°C maximum (température qui, après une telle ascension, est plus que bienvenue croyez-moi!). Nous avons dressé la tente, en fait une large bâche bleue tendue en équilibre entre deux arbres, et nous nous sommes posés là pour y passer le reste du week-end. Au menu: baighttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/18P1030978.jpgnades dans le lagoon et sous les chutes, averse torrentielle (qui a trempé le moindre cm² du campement, youpii!), poulet au feu de camp le soir, jeux de cartes, nuit à même les racines (excellent pour la circulation du sang!! euh...ou pas), pissotière et salle de bain naturelles, re-baignades, sandwichs aux sardines et aux haricots rouges pour le ptit dèj' (miam!), tyrolienne au-dessus des chutes... Puis retour, qui fut encore plus folklo qu'à l'aller parce que la pluie de la veille avait détrempé les pierres : tout le monde est tombé une bonne demi-douzaine de fois, dans la joie et la bonne humeur!!!

Une autre expérience notable quoique différente était avec les Australiens cette fois. A une vingtaine, nous sommes allés passer 3 jours au Taman Negara Endau-Rompin (pas le grand Taman Negara dont je vous parlais; celui-ci est au Sud du pays, plus petit et beaucoup plus sauvage). On y accède par 4h de 4x4 sur une piste couleur ocre totalement défoncée. De là, on prend une pirogue jusqu'au village de la tribu locale, et nos guides nous amènent ensuite à pattes à notre camp. Cette fois-ci, le camp était en dur (exception faithttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/600812185687648159498648125459397345041n.jpge de nos tentes) et il y avait même des toilettes et des douches aménagées! Ahh, les bienfaits de la civilisation! Pur bonheur! Néanmoins, le reste des environs ne différait pas vraiment de nos expériences précédentes... Ah si, en un point tout de même: la quantité incroyable de sangsues! Il n'y a pas 1m² qui n'héberge pas un petit ver tout noir qui se dresse de ses 5 centimètres de hauteur pour s'agripper à vos chaussures et les remonter jusqu'à votre appétissante peau rose... Je vous laisse imaginer la suite. Les sangsues, ce n'est pas dangereux (Claire vous dirait même que c'est excellent pour le sang) et ça ne fait pas mal du tout. C'est juste dégueu. Comme n’importe quelle personne qui abuse de la boisson, elles se mettent à gonfler gonfler gonfler, jusqu'à atteindre la taille d'une petite limace; puis elles tombent, repues. Certains Aussies ont tenté de garder leurs hôtes jusqu’à ce point, mais psychologiquement ça demande un sacré effort de volonté... Dans le cas où une sangsue a décidé de faire de vous son repas, la meilleure solution ce n'est pas de l'arracher (ça fait mal et ça peut laisser des cicatrices), mais de l'asperger de sel. Vous avez déjà tenté surhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040037.jpg une limace?! ça les dissout, c'est pas très joli à voir... La sangsue se tord dans tous les sens et elle finit par tomber. Le sang coule pendant des heures après ça, parce que les sangsues ont un anticoagulant intégré. C'est rigolo.
Au programme de ce week-end chargé, outre nous faire dévorer tout vifs par les sangsues, les moustiques, les fourmis etc. (sans oublier les serpents et autres scorpions, mygales et tutti quanti!)…: marches dans la jungle, baignades dans des cascades, dans des lagoon, ascension éreintante pour voir le coucher du soleil, casse-têtes et jeux de société, rafting et pagayage pour rentrer au village... Le most?! Quand nous nous sommes faits charger par un éléphant en rando
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040079.jpg
nocturne!! Nous marchions sagement à la queuleuleu sur un sentier étroit, admirant les plantes et autres machins phosphorescents de la faune et la flore locale, lorsque nous avons senti quelque chose d'énorme bouger devant nous, avec un bruit qui ressemblait beaucoup à un rugissement de tigre (je ne vous l'avais pas dit? il y a aussi des tigres dans la jungle...). Vu la corpulence, ça ne pouvait néanmoins pas être un tigre, donc j'ai pensé bêtement à un ours tout en me jetant avec les autres dans les fourrés hors du sentier (on a tous chopé au moins 1/2 douzaine de sangsues à cette réjouissante occasion). Le guide a alors crié sur un ton paniqué "elephant!! run! RUN!!!" et nous avons tous fait demi-tour dans l’affolement général sur le sentier tandis que le guide nous enjoignait "faster! FASTER!!". On a tous cru notre dernière heure arrivée: l'éléphant barrissait derrière nous et a commencé à charger, on pouvait limite l'entendre s'exclamer "aaahh, j'ai comme une 'tite envie de jouer au bowling!"... Mais nous avons tous atteint la route principale sains et saufs, et de là nous sommes retournés en 4ème vitesse dans la sécurité du campement. Ooof!
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040108.jpg
La 3ème expérience junglesque dont je voudrais vous faire part, c'est le Taman Negara lui-même. Comme je vous l'ai dit, rien à voir avec le coté sauvage de nos précédents séjours. On y accède soit en bus, soit en pirogue (tant qu'à faire, nous avons pris la pirogue). La guesthouse et les restaurants que nous avons fréquentés sont tout ce qu'il y a de plus civilisé (mis à part les fourmis qui parcourent allègrement votre assiette et les trous dans les toits qui laissent passer la pluie). Les resto ont des lettres pour signifier leur niveau d'hygiène: A pour un niveau acceptable, B et C pour ce qui reste... et vous pouvez me croire, quand on voit les catégories B, on préfère ne pas se retrouver un jour dans un C! Le chemin vers la jungle est balisé et pas mal de parcours sont faisables sans guide. Il y a une grande canopée très sympa. Beaucoup de bureaux proposent des activités diverses aux touristes en quête d'aventures: pirogue-rafting (on vous le déconseille; quand on a connu des vraies sensations en bateau ça fait vraiment chiqué!), trekkings, randos nocturnes, visites de grottes... Ah! les grottes! tant qu'on y est… Nous l'avons fait, et franchement je le conseille à tous ceux qui ont le coeur bien accroché, c'est vraiment sympa!! En revanche, claustrhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040120.jpgophobes s'abstenir (NDLR: je suis claustrophobe). Personne ne vous prévient que l'heure d'exploration relève limite de la spéléologie, surtout quand il a plu la veille. Avec un espace vital de 3m² au plus large (50cm² pour le reste, aarggh), devant ramper dans l'eau de temps à autres (sans parler de la fiente de chauve-souris), entourés de crapauds et de chauve-souris (phobiques, là encore, s'abstenir. Elles volettent par centaines tout autour de vous), il vaut mieux être prévenu... En ce qui me concerne, le panneau rouge "sans ihttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/aP1040339.jpgssue " a clignoté dans ma tête durant toute l'aventure, et mes sens en alerte passaient sans arrêt au rayon X les tonnes de roches au-dessus de ma tête... J'ai terminé les 3 derniers mètres à ramper en pleine crise, c'était pas très drôle. Moralité de l'histoire: je n'y retournerai plus jamais, en revanche j'y enverrai tous ceux que je pourrai sans pitié ni exception, hinhin!!! Parce qu'en plus ça vaut le coup, malgré tout, et c'est un challenge auquel on est content d'avoir survécu à la fin (pour cause!)!

Bref, la jungle en Malaisie, c’est d’la bombe bébé! Vous y trouvez plein de choses pas forcément attenduhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040321.jpges, la faune et la flore y sont incroyables et valent vraiment le détour. Les amoureux de la nature adoreront les bruits. Les amoureux des insectes seront tout simplement au paradis. Les amoureux de sport et de marche y passeront de super moments. Les aventuriers en tous genres, de manière générale, trouveront forcément de quoi les satisfaire dans cette diversité! Alors qu’attendez-vous pour lasser vos tatanes et nous rejoindre?! =)

Par amicie le Dimanche 10 janvier 2010 à 11:52
vraiment une expérience unique et inattendue! quelques souvenirs laissés par les sangsues au passage mais c'était vraiment génial!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2933177

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast