SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Vendredi 16 avril 2010 à 4:52

Claire et  moi apprenons le taekwondo à raison de 3 heures par semaine (les mercredis et vendredis soir) depuis maintenant 10 mois. OK, bon, je triche : on a eu un break de 4 mois de vacances d’été au milieu. N’empêche qu’on gère quand même de plus en plus et je ne résiste pas à l'envie de vous en faire part !

Je me souviens de ma première séance. Claire testait l’escrime à l’époque, moi je m’étais lancée dans les arts martiaux. Quitte à être deux créatures innocentes et sans défense perdues en terre hostile pendant 1 an, il fallait bien songer à
nous doter de moyens de survie. Nos deux champs de compétences réunis nous auraient bien fait valoir 1 Uma Turman en combi jaune canari. De quoi tataner la face de tous les éléments hostiles dans la jungle de la vie.
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/taekwondo92516.jpgL’escrime, ça n’a pas été concluant. Le prof était fier de s’exclamer "en garde" en français en adressant des sourires rayonnants à Claire, seulement son accent était si terrible qu’elle a mis toute la séance avant de comprendre. Commencer un sport au niveau débutant, c’est comme se lancer dans l’apprentissage d’un instrument de musique : il faut d’abord se taper le solfège et les exercices de répétition roboratifs. Pour le moins décourageant.

C'est un peu  différent au taekwondo. On met direct les pieds dans le plat. Je suis revenue de ma séance-test épuisée, en nage, à bout. Je me suis effondrée contre le mur sous les yeux d’une Claire catastrophée en parvenant à articuler dans un souffle agonisant et ravi "nom d'un ver de terre kamikaze, c’était trop grave le pied d'la boulette !!"
A partir de ce soir-là, nous y sommes allées toutes les deux une fois par semaine. Pas plus, à cause des courbatures qui nous bloquaient du mercredi au dimanche, nous empêchant ainsi de participer à la séance du vendredi. C’est un sport in-ten-se. D’autant plus qu’on le pratique en plein air (ceux qui ont une idée du climat en Malaisie, notamment chaleur et taux d’humidité, comprendront ce que cela sous-entend. 1L d’eau minimum par heure, si vous voulez survivre). Je suis néanmoins extrêmement fière de dire qu’après quelques mois de dégraissage, nous sommes maintenant assidues hebdomadairement, enthousiastes et hyper impliquées ! A vrai dire, c’est du super bon sport, on en sort toujours revigorées, défoulées, ravies. Ça fait du bien, ça muscle et ça nous force à nous dépasser sans cesse. On a ENVIE d’y aller. Et pour ne rien gâcher, on a vraiment le sentiment de s’améliorer !

Au taekwondo, ce qui est important c’est la rapidité, l’équilibre et la technique (souplesse, force, précision). C’est donc ce que nous travaillons en cours.
Une séance, ça se déroule comme ça : officiellement ça commence à 18h30, officieusement ça commence à 18h45. On met les tatamis en place sur la terrasse en balcon du deuxième étage de Sunway College (10 minutes à pieds du campus de Monash). Ce sont des espèces de gros morceaux de puzzle en mousse bleu marine qu’on emboite les uns dans les autres pour former un large rectangle, pas suffisant cependant pour contenir la quarantaine d’élèves de Sunway et de Monash réunis là. Il y en a qui se tapent le carrelage, et croyez-moi les abdos là-dessus ça fait méga mal au coccyx !!
Soit le prof est là, soit il est en retard. Dans tous les cas, nous nous rangeons en rangs bien ordonnés selon les grades : ceintures noires devant, puis les niveaux décroissent de gauche à droite: ceintures marrons/rouges (ce sont les mêmes), bleues, vertes, jaunes, et enfin... nous, les ceintures blanches. Ceux qui ont commis la faute de ne pas prendre leur uniforme pour une raison X ou Y se trouvent tout au fond, quel que soit leur niveau officiel. La ceinture noire qui va nous concocter le menu d’échauffement du jour crie... euh... quelque chose (sûrement en coréen ; je n’ai http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/P1040177.jpgtoujours pas saisi ce que c’était). Tout le monde se redresse alors au garde à vous et s’incline en face du professeur. Puis nous commençons à courir, ceintures noires en premier, suivies dans un ordre discipliné par les autres. Nous courrons environ 5 minutes, parfois en prenant les escaliers quand le leader est d’humeur badine, puis nous revenons à nos places pour l’échauffement. C’est ma partie préférée parce qu’elle contient de la muscu et des assouplissements variés. On enchaine étirements, abdos, pompes, cuisses, bras, assouplissements, grands écarts, et plein d’autres réjouissances que j’adore et qui varient sans arrêt !!

Le reste est indescriptible. Tout d’abord, il n’y a pas de "séance-type", c’est différent à chaque fois. Le maître a une imagination incroyable nourrie par un sadisme sans bornes.
On peut cependant classer les programmes en différentes catégories :
=> Les classiques
Ce sont des exercices purement techniques : kicks (coups de pieds) et punchs (coups de poing) pratiqués de longues minutes durant, le plus souvent sous l’œil attentif d’un ceinture noire qui ne laisse passer aucun défaut dans le geste. On frappe dans des boudins noirs tenus par les holders désignés à tour de rôle par le maître, ou de gros boucliers de mousse, ou carrément dans les gens (protégés par des sortes de plastrons souples). Les ceintures plus avancées s’essaient parfois à ce que j’appelle les "briques", ces cibles rectangulaires en plastique dur qu’ils sont sensés casser en deux. C'est loin d'être évident, comme le prouvent les éloquents cris de douleur lorsqu’ils ratent leur coup.

On utilise énormément les pieds, en visant généralement les épaules, le torse et la tête de son adversaire.
=> Les exercices de rapidité
Exemple typique : le maître nous place en colonnes et nous fait faire une course de relais au terme de laquelle les perdants font 20 pompes. On peut courir normalement, de coté, accroupi (l’horreur pour les cuisses), ou avancer par sauts, en kickant etc. etc. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour nous crever !

D’autres exercices consistent à se mettre en binôme et éprouver les réflexes de son coéquipier en le prenant au dépourvu. Imaginez par exemple qu’on fournisse à votre partenaire une sorte de gourdin en caoutchouc qui sert habituellement de punching ball à nos pieds, et on lui ordonne de nous frapper avec. Le but est d’être suffisamment rapide pour éviter le coup. Evidemment, si par hasard le partenaire est trop gentil dans ses coups, c’est le prof qui prend le boudin et nous tape dessus; et croyez-moi, il n’y va pas de main-morte !! Mieux vaut donc avoir une conscience professionnelle désinhibée. En plus, c’est plus rigolo comme ça.
=> Les séances de musculation
On sort de celles-c
i avec un capital courbatures de 48h minimum. Je me souviens d’une séance particulièrement axée sur les jambes et les fessiers, à mes débuts. C’était le mercredi, nous partions en trek le dimanche et je vous promets que j’ai VRAIMENT balisé à l’idée que je ne serai jamais capable de le faire. Comme c’était une excursion avec le Wild Adventure Club, ça consistait en du grimpage hard dans la nature pendant 3 heures, dans un cadre dangereux (des panneaux nous prévenaient que des gens étaient morts sur le parcours, c’était gai). Avec l’état pitoyable de mes muscles, j’ai réellement cru que mes jambes allaient me lâcher au milieu de l’escalade d’un des murs tant je tremblais. Heureusement, la première heure passée, je me suis échauffée et ça allait mieux. Mais il faut le vivre pour imaginer les souffrances qu'on nous inflige ! Quand je vous dis que nous sommes poussés dans nos derniers retranchements, à dépasser nos limites, je n’exagère pas. Et d’ailleurs c’est bien ce qui nous apporte tant de satisfaction à la fin de chaque cours !
Les exercices de  muscu sont multiples et servis par l’infinie fantaisie du maître. On se monte sur les cuisses, on fait des pompes et des sauts les u
ns sur les autres, ou alors tous les hommes s’allongent par terre et les filles leur marchent sur l’abdomen tour à tour. Ça leur fait les abdos et force les filles à améliorer leur équilibre, parce que si elles se loupent, soit elles leur cassent une cote soit elles tapent en plein dans les bijoux de famille... et les cris de douleur dans ces cas-là font très mal à entendre. La première et la dernière fois que je l’ai fait, j’ai décidé que je préférais encore faire des pompes plutôt que marcher sur des gens. Je n’ai pas voulu participer à cette boucherie les séances suivantes. Bien sûr le prof n’aime pas trop qu’on challenge son autorité, c’est contre les règles de discipline et de respect http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/P1040175.jpgfondamentales en arts martiaux ; mais vraiment, je ne peux pas. Ça n’empêche que c'est souvent la grosse marrade !!
=> Les combats
Non mixtes, ils sont intenses et épuisants. Surtout quand on tombe sur une bonne partenaire, c’est-à-dire une partenaire investie qui n’hésite pas à vous frapper et à y aller fort. Le défouloir idéal !!


A la fin de la séance, vers 20h15, nous nous remettons en rangs comme décrit au début. Si nous ne sommes pas suffisamment rapides, tout le monde fait des pompes et une nouvelle chance de nous placer correctement nous est donnée, que le prof agrémente d’un comp
te à rebours (au terme duquel, si on n’est toujours pas bien placés, on repart pour des pompes). Nous nous inclinons ensuite tout à tour devant le Maître, les ceintures noires, les marrons, les bleues et les vertes.

L’ambiance est extra. Déjà, Claire et moi sommes les seules blanches et ça c’est génial. Les autres sont tous des locaux, le plus souvent de l’ethnie chinoise (il n'y a pas de Malais). Ils sont adorables avec nous ; ils nous aiment bien : nous sommes des p’tites françaises souriantes et investies ! Surtout, nous apprécions réellement faire partie de ce club et nous retrouver parmi eux. Il y a une vraie solidarité et une atmosphère de groupe soudé. C’est sûrement lié aux souffrances collectives que nous endurons tous au même titre. L’humeur est à la dérision, aux encouragements communs, à la compétition fun... Ce qui est bien, c’est que les séances ne sont pas par groupes de niveau : ceintures noires se mêlent allègrement aux ceintures jaunes, sans distinction de grade. Le groupe est excellent, l’ambiance extra, et nous suons tous ensemble dans la même galère. Donc pas la peine de se prendre le chou avec autre chose que le plaisir de se défouler dans la joie et la bonne humeur !!
Pour revenir à l’attention particulière dont Claire et moi faisons parfois l’objet... C’est vrai qu’en tant que seules occidentales, nos comparses aiment bien nous mettre en avant. Par exemple nous avons eu l’honneur de poser pour l’affiche de pub du taekwondo club lors de la semaine des sports. Comme on n'avait pas nos uniformes ce jour-là, nous avons même eu droit à porter celui des ceintures noires ! La con - sé - cra - tion, mes amis !!
Ils voulaient qu’on fasse partie de la démo, aussi, mais là on a lâché l’affaire. Les ceintures foncées sont bien plus convaincantes que nous autres pitoyables débutantes !! Le professeur nous a également demandé de nous présenter à tout le monde à la fin d’un cours, et nous avons eu droit à une séance de questions en règle (du classique "how do you find Malaysia so far" au moins classique "what is your status", en passant par "can you sing a French song, pleaaase"). Un grand moment de solitude.


Le maître, surtout, dont nous désespérions acquérir la considération (notamment parce qu’il n’apprécie pas beaucoup les rires pendant ses cours, et Claire et moi ne sommes pas toujours les plus disciplinées de ses élèves), nous couve à présent de bienveillants sourires. Bien sûr, c’est un professeur de taekwondo ; vous imaginez donc bien à quel point c'est relatif. Ses attentions passent par exemple par quelques mots et conseils échangés à la fin des cours ("mangez léger après le sport, faites des bons repas le lendemain", "mettez de la glace sur vos bleus", "vous venez vendredi ?" etc.). Mais certainement pas de traitement privilégié !! On prend
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/2467336447456926750782926734565911889149n.jpgaussi cher que les autres ! En soit, il n'est pas là pour être gentil. Outre son niveau de compétences, son professionnalisme en fait un excellent prof. Il impose une discipline militaire et nous pousse dans nos derniers retranchements sans pitié aucune. C’est du genre à venir s’asseoir sur votre dos quand vous faites vos assouplissements et qu’il considère que vous n’allez pas suffisamment bas. Là où il passe, les cris de douleur retentissent. Il a littéralement démoli un ceinture noire pour nous faire une démonstration de self-defense la dernière fois. Le pauvre a volé !!! Il nous pousse sans cesse à nous dépasser. Ça m’est arrivé de lancer des ondes de haine quasi-palpables lorsque je finissais un exercice en rampant, incapable de me relever, et qu’il me forçait à continuer.
Pourtant, au final, si vous voyiez comme ça a été efficace... Nous nous sommes bien améliorées ! La meilleure preuve, c’est que nous avons de plus en plus rarement des courbatures et que nous enchainons les deux séances par semaine sans problème. Et on y prend énormément de plaisir !! Pour ma part, des séances de sport aussi intenses vont bien me manquer l’année prochaine !!


PS: Pour ceux qui voudraient voir à quoi ça ressemble, en vrai : http://www.youtube.com/watch?v=8Y3-STuMbVE&feature=fvst
Le comité de rédaction tient à préciser que contrairement à l'idée qui pourrait ressortir de cet article, Claire et moi ne sommes pas devenues adeptes des séances de sado-masochisme de groupe.
 

Par Tonin-de-jardin le Vendredi 16 avril 2010 à 7:39
Ahhhh le Taekwondo <3
oui c'est un art martial très intense physiquement et sous tous les angles =) Je pratique ça depuis 9 ans maintenant (sauf cette année pour des raisons d'emploi du temps et de changement de région, et j'avoue que ça me manque énormément)

et pour avoir été "prof" également... et être à la fois imaginatif et sadique est essentiel. Ça permet de mettre les capacités des élèves à l'épreuve à 100%, jusqu'au bout, sans routine, et de bien les épuiser (c'est ce qu'ils réclament au final, le taekwondo est un sport extrêmement défoulant)

Bonne continuation dans cette voie, c'en est une très bonne =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2986999

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast