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Mercredi 24 mars 2010 à 7:52

Nous avons de bons cours ce semestre. En règle générale, Monash apporte un enseignement de qualité au moyen d'un système interactif et proche des étudiants assez plaisant.
Néanmoins, force est de constater qu'il y a aussi de gros bug.
Il faut le dire: les cours ne commencent jamais à l'heure, ils sont incroyablement légers et généraux (nous avons vu la 1ère et la 2nde Guerre Mondiale en 1h30 de conférence, la dernière fois), l'emploi du temps consiste en 12 petites heures de lectures et tutorials (22h à Sciences Po), les sujets d'essays sont roboratifs et http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/P1030538.jpgdemandent tellement à ressortir notre cours par coeur qu'éviter le plagiat tient du miracle, et surtout le travail demandé correspond pour 1 semestre à ce qu'on nous demande en 1 ou peut-être 2 semaines à Sciences Po, sans exagérer. OK, à Pipo il faut bien le dire, on nous fait bosser. N'en déplaise à ceux qui affirment le contraire: s'il y a certes moyen de s'en sortir en glandant, le contraire est aussi fort possible, et le plus important est de trouver le juste milieu. A Monash, moins on en fait, mieux on se porte. Vous voyez le prof paresseux dans la BD éponyme?! Certains (pas tous, loin de là quand même) de nos lecturers en sont l'incarnation. Sans déc. Total respect.

Nous avons commencé le semestre avec un prof de Relations Internationales tiptop: un ancien militaire américain qui travaille dans des think tank, et surtout un lecturer peu habitué au "Monash way of doing things". Son premier cours nous a vendu du rêve. Au programme du semestre: il prévoyait d'imposer ses conditions, autrement dit revoir à sa sauce le contenu du programme, changer les modalités d'examens (rallonger le nombre de mots de nos essays, proposer des sujets alternatifs, voire supprimer l'examen de connaissances de fin de semestre), nous donner des travaux hebdomadaires et de manière générale rehausser le niveau des exigences. En tapant au passage sur la façon dont l'Université nous mâche le travail dans les readers qu'elle nous fournit et dont nous sommes littéralement pris par la main. Rendez-vous simplement compte: c'est à tel point que les sujets de partiels sont MIS EN LIGNE quelques jours avant l'exam! On nous prend pour des boeufs.
Claire et moi, nous buvions les paroles de ce révolutionnaire en prenant -grave- notre pied! Les têtes que faisaient les locaux nous faisaient mourir de rire. Leur apprendre qu'ils allaient devoir rendre des articles qui ne compteraient sans doute même pas dans la moyenne, qu'ils allaient avoir à sortir un peu du cahier pédagogique fourni en début de semestre etc. Les pauvres choux n'avaient jamais entendu des obscénités pareilles! Sans blaguer, parfois il m'arrive de me demander par quel miracle ils espèrent entrer dans le monde professionnel d'ici un an ou deux; ils en paraissent à des années-lumières lorsqu'on les compare aux étudiants professionnalisés et éduqués à l'ambition (parfois de façon excessive, les dents font du bruit en rayant le parquet) que l'on rencontre à Pipo!

Vous vous en doutez peut-être, ça n'a pas plu. Mais alors pas du tout.
En une levée de boucliers générale, les étudiants se sont organisés pour protester. Sans même attendre de passer les premiers cours pour juger de la vraie compétence pédagogique du prof, ils se sont ligués en une cacophonie révoltée contre les mesures visant à proposer une alternative pédagogique inspirée des universités américaines. Ils sont allés droit voir l'administration pour lui faire part de leur manière de penser.
Je dois dire que notre "G.I préféré" (comme Claire et moi l'avions surnommé) a fait preuve d'un pragmatisme admirable. Il a proposé des solutions de compromis pour concilier ses objectifs et les vues des étudiants. Pour le coup il nous a offert un modèle exemplaire de résolution des conflits! Il a été remarquable de calme et de capacité de remise en cause face à des étudiants sur-excités et sourds à la raison. ça a amené à quelques heurts en cours. Les 2 premières semaines ont été un scandaleux pugilat, à l'issue duquel le prof s'est fait bazarder par l'administration qui nous a recollé son prédecesseur jusqu'à la fin du semestre. Un prof sans doute très compétent mais trop moulé dans le système pour nous exciter, Claire et moi. Le cours promet d'être de qualité moyenne avec des sujets d'exam roboratifs. Dommage.
Bovinement vôtre.

Par alyane le Mercredi 24 mars 2010 à 8:25
Je découvre ce blog à l'instant, j'apprécie la description des cours qui nous donne une image vivante de la réalité telle que vous la vivez.
Etes-vous pour combien de temps ?
Par Flo le Mercredi 24 mars 2010 à 22:26
Moi qui pensait qu'on ne pouvait pas faire pire que le système américain niveau "pré-machage" d'examen...
A mon dernier mid-term (qui n'avait duré que 15 minutes sur les 50 minutes de cours et pour cause, il n'y avait que des qcm ou vrai/faux!), la prof a décidé de rajouter 3 points à tout le monde parce que l'exam était surement trop difficile!! Autre mid-term, l'examen était divisé entre une partie qcm et une partie essay (2 petits essay pas bien méchants en plus) mais le prof n'a noté que les qcm parce qu'il nous a fait attendre 3 semaines avant de nous donner nos notes et que ça le dérangeait de nous torturer à ce point...
Alors si le système américain paraît exigeant aux malais, je ne leur conseille pas Sciences Po en effet!!
Par AT-Claire le Mercredi 31 mars 2010 à 5:20
L'argument principal des étudiants ici, c'est: on vous paye, vous devez vous plier à nos exigences. L'étudiant se comporte en pur consommateur dans le système privé anglo-saxon. C'est bien connu: le client est roi!!
Sinon, en cours ce matin, notre nouveau prof nous a avoué qu'il y a 2 ans il refusait toute classe avant 10h du matin... trop difficile de se lever pour être à l'heure... ha ha.
 

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