SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Samedi 25 juillet 2009 à 13:57

Qu'est-ce qu'un départ?

Une larme qui glisse le long d'une joue?
Un mouchoir blanc s'agitant dans les vapeurs d'un train?
Des yeux brillants perdus dans les nuages où un avion disparaît?
Une silhouette que l'on laisse s'éloigner, tournant au coin d'une rue?
Un moment de tristesse, de calvaire avec l'être cher avant qu'il ne parte définitivement?
Un sourire flottant sur les lèvres quand le coeur saigne?

Non, un départ n'est rien de cela.

Un départ n'est pas un "adieu".
Un départ n'est même pas un "au revoir".
Un départ, c'est un "à bientôt".

Partir, oui, mais pour mieux revenir.
Ophélie

Mercredi 15 juillet 2009 à 14:03

- A Kuala Lumpur, les passages piétons sont minutés : au moment où s'allume le petit bonhomme vert qui marche (il bouge vraiment, sur les feux de signalisation malaisiens), un chronomètre se met également en route et affiche -en les égrénant par des "biip" sonores- les secondes qui vous restent avant de vous faire écraser. C'est un peu stressant, surtout quand vous êtes au beau mileu du passage piéton et que ça fait "3... 2... 1...."

- Les Malaisiens n'ont pas le chic avec le sucré. Le dernier cake aux fruits que nous avons acheté contient ... du curry! Quand aux assortiments de gateaux, ils sont la plupart du temps composés de sortes de TUC (salés, donc)... fourrés à la mangue, à la banane...
Ah et aussi... On peut trouver en Malaisie des hamburgers aux steaks carrés (true story!).
Quant aux croissants, nous étions ravies d'en trouver sur le campus... avant de nous apercevoir qu'ils sont fourrés oeuf-mayonnaise!

- Une autre habitude culinaire... disons déroutante pour nous autres papilles occidentales, c'est le durian. Imaginez-vous que ce fruit n'a absolument RIEN d'attrayant: l'odeur est atroce, et en plus il est très difficile de s'en débarrasser, la coque est tellement dure qu'il faut la casser à la machette, le fruit à l'intérieur est repoussant (encore plus à cause de l'odeur) et surtout le goût .... il faut y goûter pour comprendre le sens du mot "ignoble" !! Et pourtant les locaux en raffolent, c'est incompréhensible.

- Les Malais ne mangent pas avec des baguettes. Pas non plus avec un couteau et une fourchette. La manière traditionnelle, c'est avec les mains ; mais usuellement nous utilisons une cuillère associée parfois à une fourchette. Impossible de trouver un couteau qui coupe s'il n'est pas classé dans la catégorie "boucherie"!

- En Malaisie, il est interdit de s'embrasser en public. C'est puni d'une forte amende. En règle générale tout contact corporel est évité... Il faut maîtriser ses impulsions ; la bise française nous manque déjà!

- Un jour, avisant une publicité pour une boisson, Athénaïs s'est tournée vers Claire pour lui dire: "t'as vu c'est bizarre comme ils écrivent 'antioxidant' ici : 'antioksidan' -- Claire de répondre: "ah! Remarque, depuis la décolonisation c'est la politique menée ; normal qu'ils fassent de la propagande anti-occident"...

- Un autre jour, Athénaïs cherchant les toilettes a ouvert une porte avec un dessin de femme voilée dessus... et s'est retrouvée au beau milieu d'une salle de prière islamique... et de ses usagères outrées!!
En Malaisie, tous les lieux publics sont équipés de "Surau": une salle de prière pour les musulmans, femmes et hommes séparés, où l'on entre déchaussé. Il y en a une à l'Université.

- On trouve d'autres salles insondables à l'Université. La "mother's room" reste pour nous un mystère. Apparemment, on peut y accoucher, s'occuper de son bébé, trouver des serviettes hygiéniques en cas d'urgence... L'utilité de ce lieu étant évidente, nous comptons faire une pétition à Sciences Po pour créer la même dès notre retour.
C'est comme la "women's room", que nous comptons découvrir très vite. Nul ne sait ce qelles étrangetés on peut y trouver ; ce qui est sûr c'est que seules les femmes y accèdent. Un peu de sexisme ne faisant jamais de mal, il n'y a pas de "men's room".

- La dernière fois qu'Athénaïs a fait des courses, elle a acheté des nouilles instantanées et du savon. L'intérêt d'une information aussi triviale?! Le passage en caisse. En Malaisie, ce sont les employés qui mettent les produits dans les sacs plastiques. Or Athénaïs, voyant la caissière mettre ses marchandises dans des sacs séparés, alors qu'un seul aurait largement suffit pour les 2, et laissant s'exprimer sa fibre écologique, a dit avec un sourire à la caissière "oh non ce n'est pas la peine, je peux très bien ne prendre qu'un seul sac!". Elle a été remise à sa place, aussi penaude que perplexe, par un regard de dégoût profond accompagné de cette phrase claquée comme une évidence: "enfin! vous ne pouvez pas mélanger les savons et la nourriture!".
Une autre fois, Claire faisant ses courses a vu le caissier mettre les oranges et les tomates dans ses sacs séparés (quoique tout ceci ait été emballé, evidemment), sans même écouter ses protestations contre le gaspillage.
On ne cherche plus à comprendre! ;-)

Mardi 14 juillet 2009 à 10:35

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030367.jpghttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030374.jpghttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/21P1030370.jpghttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030512.jpghttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/21P1030361.jpg












Un mot peut-être sur Bandar Sunway, banlieue proche de Kuala Lumpur, ou KL ( vous connaissiez LA, vous allez découvrir KL! -prononcer à l'anglaise, of course) où nous avons l'honneur d'avoir élu résidence. C'est une ville très récente et toute neuve. Par conséquent, ce n'est pas vraiment... authentique. La Jalan Lagoon Timur (notre rue) est bordée de colonnes corinthiennes de 2m de haut peintes en orange pâle et vert. Au bout, elle donne à gauche sur quelques rues commerçantes composées d'échopes, de petits restaurants et magasins locaux et d'établissements de massage. C'est la seule partie un peu typique de Sunway: en continuant on tombe sur le shopping center, l'apogée du kitsch si vous me permettez l'appréciation. C'est immense, ultra-moderne comme tous les mall malais, climatisé, neuf et propre. Le thème sur lequel ça a été construit...? L'Egypte Antique! Quoi de plus... asiatique, après tout?! Sunway Pyramid http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030387.jpgressemble donc de l'extérieur à une grande pyramide bordée de colonnes hiéroglyohées avec une entrée principale gardée par un immense lion doré dont les yeux s'éclairent la nuit. Disney world, quand tu nous tiens.
Derrière le shopping center, parmis les hôtels de luxe à la décoration chargée, se trouve le Sunway Lagoon Resort, un parc d'attraction sur le thème de l'eau. De notre appartement, on entend les cris qui s'en élèvent. Nous nous engageons à y consacrer un article dès que nous aurons tenté la chose ^^
En arrivant, nous avons donc été un peu dépitées de ne pas tomber dans le quartier typique, plein de petites échoppes fréquentées uniquement par des malais, auquel nous nous attendions. ça a été un peu une surprise. Mais qu'attendre d'autre d'une ville neuve, bâtie pour de riches professionnels kaelites (le nom que l'on donne aux habit
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030383.jpgants de Kuala Lumpur -orthographe non vérifiée), possédant une voiture et pouvant se permettre une vie aisée dans une banlieue luxueuse?!? Notre condominium est entouré d'une part par un centre médical moderne, de l'autre par le Lagoon Club, un club privé sélect et très cher (nous nous sommes renseignées, attirées par la vue de l'immense piscine et des terrains de tennis). Néanmoins, toute la ville est très fleurie, comme tout lieu de vie malais, et c'est super agréable. En règle générale, l'air malais est excessivement parfumé. Cela nous a frappées à notre arrivée, et nous le percevons toujours de temps à autre, surtout lorsque l'on sort d'un endroit climatisé.
A présent, nous voyons Sunway comme un lieu de vie parfait, et surtout un port d'attache idéal entre deux voyages, deux découvertes. Un endroit où revenir avec plaisir nous reposer tout en peaufinant de nouveaux projets. Et
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030392.jpgdans cette perspective-là, c'est vrai que nous ne pouvions pas être mieux loties!! Quant à la recherche d'authenticité et aux découvertes culturelles, ça n'empêche rien, comme vous allez le constater... Nous ne comptons pas nous enterrer dans Sunway =)

A l'opposé de tout ça, Kuala Lumpur est un véritable concentré de ce que l'environnement urbain malaisien peut offrir. La ville est très diverse et toute en contrastes. Au sein de la population, tout d'abord: la population malaisienne est totalement multi-culturelle. On trouve principalement 3 origines: les Malais, musulmans au physique plutôt maghrébin. Il détiennent le pouvoir politique; les femmes sont voilées. Deuxièmement, les Chinois, qui détiennent le pouvoir économique. Ils ne sont bien sûr pas musulmans. Enfin, les Indiens, partagés entre l'Islam et l'Hindouïsme. Ces trois cultures sont différenciables par le physique des personnes, bien sûr, mais elles cohabitent pacifiquement en règle générale, et surtouhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030311.jpgt elles apportent à la Malaisie (surtout dans les villes) un cosmopolitisme unique et original, passionnant à découvrir.
Les immenses Petronas twin towers culminent à 452m. On peut monter sur le pont suspendu, mais en prenant un ticket (tout le monde ne s'appelle pas Catherine Zeta-Jones), or ceux-ci s'arrachent dès 8h du matin... Nous n'avons donc pas encore pu y aller, mais nous comptons le faire et vous ramener des photos de la vue splendide qu'on a du 44ème étage! De façon générale, d'impressionnants buildings cotoient des quartiers tels que Chinatown (où la Petaling Street propose tous les types de contre-façons possibles et imaginables), Little India, ou le village typiquement malais de Kampung Baru, fait de maisonnettes en bois et en tôles. En visitant Kampung Baru, d'ailleurs, nous avons connu notre première pluie malaisienne. Les gouttes sont énormes! Nous nous sommes réfugiées dans un petit foodcourt local pour écouter l'orage et attendre que le déluge passe. Vraiment extra! On a pu y expérimenter des patisseries locales (ce à quoi on ne se risquera plus de sitôt ^^), en écoutant la pluie frapper les tôles. En général, il n'y a qu'une averse par jour, elle est assez courte mais extrêmement violente. ça nous laisse augurer ce qui nous attend en période de mousson!
En tant que blanches, les bras et les jambes découverts, nous sommes souvent dévisagées. Ce n'est jamais hostile, les gens sont d'une gentillesse exemplaire ici. Tous nous demandent d'où on vient, ce qu'on fait en Malaisie, combien de temps nous comptons rester... La politesse et le sens de l'accueil sont très poussés. En revanche, il faut s'habituer au regard des hommes. C'est pesant au début, on ne peut pas sortir sans avoir des réflexions, certains nohttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030316.jpgus envoient des baisers, voire nous prennent en photo sans discrétion. Maintenant, on n'y fait plus du tout attention. Il n'y a aucune menace, juste une curiosité qui n'est pas malsaine (et c'est valable pour tous, pas seulement les hommes). D'ailleurs en ce qui concerne ces derniers, nous avons une théorie: peut-être que les occidentales sont vues comme des filles faciles (merci Hollywood) et que ceci vient s'associer au fait qu'avoir un fils serait mieux considéré qu'une fille, par conséquent il y aurait du coup moins de filles, d'où pénurie qui rend les hommes célibataires entre 30 et 50 ans très au taquet... Mais quand même, ça ferait beaucoup de célibataires au final! Donc libre à vous de considérer cette théorie scabreuse comme ça vous chante... ;-)
Nos premiers pas à KL furent hésitants. Après avoir pris le bus n°63 (direct de Sunway Pyramid à KL Sentral), nous voulions nous rendre aux Tours Petronas et de là redescendre par le centre-ville. L'idée était là, le moyen non. Fort heureusement, un monsieur nous a prises sous son aile. Nous l'avons suivi dans un autre bus, et une fois descendues il nous a proposées de nous emmener jusqu'à KLCC (le complexe qui entoure les tours jumelles). Il nous a guidées pendant 3/4 d'h à travers des dédales sans fin, nous faisant découvrir efficacement cette partie de la ville. En nous quittant, notre guide nous a laissé sa carte. Il est directeur de projet architectural pour une grosse entreprise en partenariat avec l'Afrique du Sud... Question ouverte: quel professionnel haut placé parisien prendrait 3/4 d'heure de son temps pour guider deux touristes pommées dans la ville??!

De là nous avons marché. Durement. Ici, avec la chaleur, 1 km équivaut à plusieurs chez nous. Et nous avons découvert que nous avions du mal avec les distances, d'autant plus que les stations de métro ne sont pas à 5min les unes des autres comme à Paris, mais à 20min minimum!
Nous avons pu tout de même découvrir beaucoup de la ville, en plein coeur de cette fameuse "authenticité culturelle" que nous recherchions. Dans le marché central, nous avons testé le spa aux poissons. Pour 1€, on plonge ses pieds pendant 10min dans un bassin rempli de poissohttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P10304892.jpgns qui se jettent aussitôt dessus... Pour vous faire des centaines de petits baisers! C'est très déroutant et irrésistiblement drôle! Surtout... ça chatoouuiiiiille!!
En réalité, les poissons viennent nettoyer les pieds des peaux mortes et des saletés. Ils les laissent nets, roses et frais. Autant vous dire qu'après avoir marché 4 heures, c'est DI-VIN!!! Et le bien-être s'étend vraiment au corps tout entier. Si vous n'avez pas froid aux yeux (difficile de se lancer et d'abandonner ses pieds à la voracité de centaines de poissons qui s'y agglutinent, avec une sensation très étrange -quoique pas du tout douloureuse-), c'est incontournable!!

Nous sommes retournées à KL une seconde fois. Le but officiel était d'aller s'enregistrer à l'ambassade, mais malheureusement, après avoir monstrueusement galéré dans la chaleur extérieure pour trouver l'ambassade, nous nous sommes aperçues que nous n'avions pas tous les documents nécessaires. Nevermind, nous n'avons pas perdu notre temps: nous avons appris que le 14 juillet est organisé un cocktail pour tous les français, où nous avons bien l'intention de nous rendre!
Pour nous rafraichir ensuite, nous avons visité Aquaria, l'aquarium sous les tours Petronas, où nous avons entre autres touché des requins. Ensuite, nous avons marché à travers la ville avant de rentrer en bus. Ici, les bus sont longs à venir. Même très longs, parfois. Il nous est arrivé d'attendre 1h1/4 avant de pouvoir rentrer à Sunway. C'est généralement assez dur à vivre, mais heureusement nous avons découvert que juste en face de la station de bus se trouve un petit restaurant très local qui vend des jus de fruits pressés délicieux et raffraichissants et fait des roti canai succulents pour seulement quelques centimes. Le roti canai, c'est une spécialité malaisienne que l'on mange généralement au petit déjeuner : c'est de la pate très fine (c'est assez drôle de voir le cuisinier la faire habilement tourner dans les airs pour l'étendre au maximum et l'affiner, avant de la replier en un rectangle qu'il fait frire) au bon goût de crèpe. On déguste ça nature, ou avec un oeuf, et assaisonné d'une sauce au curry. Les Malais varient parfois l'accomodation. Par exemple, nous avons entendu parler du "roti Mickael Jackson", un roti canai aux ingrédients originaux (la recette est un mystère) que l'on peut tester dans certains restos kaélites. En règle générale, les Malais sont fan de Mickael Jackson. Sa mort a été un choc, visiblement. Nous avons entendu plusieurs fois que c'était un homme bon, talentueux... On trouve souvent des posters, des CD de lui, des T-shirts dans les magasins. En fait, il est passhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030380.jpgé en Malaisie l'année dernière, ce qui a créé une vraie émulation de la part des Malais!
Mais revenons à nos moutons. Trouver ce resto nous a permis de supporter l'attente avec beaucoup plus de patience, par chance!
Le dernier retour à Sunway fut folklo. Le bus était bondé (c'est logique, après 1h d'attente...), à tel point que Claire et moi nous sommes retrouvées debout à coté du chauffeur. J'étais juste devant le pare-brise, à chaque coup de frein j'avais peur de tomber en avant et passer à travers. C'était assez marrant! Surtout qu'à un moment, nous avons entendu un grand "Bang!". Après quelques mètres, le chauffeur est sorti: un pneu avait visiblement explosé, peut-être sous le poids des usagers du bus. Il s'est placé en face du bus et a fait signe d'un air perplexe que le bus était déséquilibré sur le flanc gauche. Il avait l'air tout embêté, c'était hilarant!! Nous avons tout de même finit le trajet ainsi, le bus clairement penché à gauche, ce qui dans notre situation -tout à l'avant- était particulièrement délectable pour nous deux!
Nous sommes cependant rentrées intactes... Et -nul besoin de le préciser- enchantée de toutes nos découvertes!

Découvertes qui ne s'arrêtent pas ici ....http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030525.jpg

Lundi 13 juillet 2009 à 16:19

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030308.jpghttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030492.jpgComme vous l'avez peut-être remarqué à la lecture de notre délicieuse adresse (Unit A-05-03 / Palmville Resort Condiminium / Jalan Lagoon Timur / 46 150 Bandar Sunway / Selangor Darul Ehsan), notre Sunway of Life combine "sun" et "palm". Notre condominium s'appelle en effet Palmville, ce qui en soit vend du rêve... et nous n'avons pas été déçues!!!
Pour la petite histoire, sachez qu'un condominium c'est mieux qu'une résidence classique, car ça sous-entend la... clim' (ci-dessus). Autrement dit ici : la survie.
Pas facile d'atteindre l'appartement n°3 de l'Unit A. Passés les cerbères à béret bleu qui gardent l'entrée, aux allures menaçantes de miliciens mercenaires, il faut survivre aux portes d'ascenseur qui ont tendance à se refermer rapidement... et sur les gens. Une fois au 5ème étage, préparez-vous à un accueil cadenassé : avant notre porte, une grille préserve un espace où laisser ses chaussures. Les Malais les ôtent systématiquement avant d'entrer dans toute maison. Toutefois, nous ne sommes pas aussi puristes : vous pourrez les garder pour vous avancer vers le salon.
La porte d'entrée passée, vous pourrez admirer une cuisine à votre droite, avec un bar donnant sur l'immense salon face à vous. Le carrelage est blanc, les meubles noirs et simples, mais ça ne fait pas austère. Juste... grand! Mais alors là vraiment! du moins pour qui est habitué au standing parisien. Il y a aussi une télé grand écran (qui ne capte rien cependant) et un canapé tout prêt pour accueillir quiconque aurait envie de venir nous rendre visite! Et encore tout droit, un balcon donne sur le luxuriant jardin en contre-bas. Et sur la piscine, aussi. Je n'avais pas mentionné la piscine?! Elle est superbe, tout autant que le cadre dans lequel elle se trouve. Au milieu des plantes, l'eau est à ras-le-sol. Une plage permet de mettre des chaises longues avec des zones ombragées par les palmiers. D'un coté, le jardin se poursuit vers une fontaine au glouglou rafraichissant. De l'autre, il se termine sur une terrasse qui surplombe une petite jungle, d'où émergent au loin les buildings de Sunway. Il y a un belvédère d'où l'on peut admirer le coucher de soleil (qui, pendant une bonne heure, donne à la scène une atmosphère toute rosée), au son des oiseaux et de l'appel du muezzin. Evidemment, on peut aussi profiter de ce spectacle en étant dans l'eau (à 30° minimum) de la piscine. On y voit alors le soleil tomber derrière les palmiers, les dessinant en ombres chinoises... Bref, c'est un sommet de romantisme!!
Revenons à l'appartement. Au bout du couloir se trouvent nos chambres : Claire à gauche; Athénaïs à droite. A coté, la salle de bain. On s'y douche au tuyau, et il n'est pas possible de modifier la température (-photo ci-contre- après tout, les douches froides c'est bon pour la circulation du sang!). Quant aux toilettes, il faut très régulièrement remplir la chasse d'eau à la main, sinon ça ne marche plus. Ceci dit, une fois un miroir et un tapis de bain achetés, il n'y a rien à reprocher à l'endroit!
Il y a encore des parties inexplorées à notre palace... La "master room" reste close, par exemple. C'est la chambre de Georgina, notre coloc dont tout ce que nous savons se résume à : femme, australienne, étudiante en médecine à Monash Sunway, en voyage jusqu'à sa proche réapparition, vraisemblablement dans le courant de la semaine prochaine.
Il ne nous reste plus qu'à conclure sur ce vieux proverbe malais : "siki, siki, lama, lama, jadi bukit, la". Ce qui équivaut à peu près à "petit à petit, l'oiseau fait son nid"... et on espère que la description du nôtre vous donne envie de venir vous y nicher dès que possible!!!http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/1P1030491.jpg

Samedi 11 juillet 2009 à 10:46

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/firststeps/P1030360.jpgSelamat pagi setiap orang !!
Voici le premier article de ce blog que nous nous engageons à entretenir le plus régulièrement possible pour vous informer de toutes nos expériences malaisiennes !
Avec une première semaine très dynamique et chargée en découvertes de toutes sortes (nous qui pensions arriver plus tôt afin de "se poser, s'installer, se remettre du décalage horaire".... Hum, bonne blague !!), nous avons un nombre de choses à vous raconter incroyable !! Les récits de nos aventures (et mésaventures) vont arriver petit à petit ,avec les photos.
Nous pensons bien à vous tous, nos p'tits français restés au pays, ceux qui sont déjà partis en vacances ou en 3A, et tous les autres !!
10 500 baisers !! (à peu près le nombre de km entre Bandar Sunway et Paris ^^)

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast