SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Mercredi 15 juillet 2009 à 14:03

- A Kuala Lumpur, les passages piétons sont minutés : au moment où s'allume le petit bonhomme vert qui marche (il bouge vraiment, sur les feux de signalisation malaisiens), un chronomètre se met également en route et affiche -en les égrénant par des "biip" sonores- les secondes qui vous restent avant de vous faire écraser. C'est un peu stressant, surtout quand vous êtes au beau mileu du passage piéton et que ça fait "3... 2... 1...."

- Les Malaisiens n'ont pas le chic avec le sucré. Le dernier cake aux fruits que nous avons acheté contient ... du curry! Quand aux assortiments de gateaux, ils sont la plupart du temps composés de sortes de TUC (salés, donc)... fourrés à la mangue, à la banane...
Ah et aussi... On peut trouver en Malaisie des hamburgers aux steaks carrés (true story!).
Quant aux croissants, nous étions ravies d'en trouver sur le campus... avant de nous apercevoir qu'ils sont fourrés oeuf-mayonnaise!

- Une autre habitude culinaire... disons déroutante pour nous autres papilles occidentales, c'est le durian. Imaginez-vous que ce fruit n'a absolument RIEN d'attrayant: l'odeur est atroce, et en plus il est très difficile de s'en débarrasser, la coque est tellement dure qu'il faut la casser à la machette, le fruit à l'intérieur est repoussant (encore plus à cause de l'odeur) et surtout le goût .... il faut y goûter pour comprendre le sens du mot "ignoble" !! Et pourtant les locaux en raffolent, c'est incompréhensible.

- Les Malais ne mangent pas avec des baguettes. Pas non plus avec un couteau et une fourchette. La manière traditionnelle, c'est avec les mains ; mais usuellement nous utilisons une cuillère associée parfois à une fourchette. Impossible de trouver un couteau qui coupe s'il n'est pas classé dans la catégorie "boucherie"!

- En Malaisie, il est interdit de s'embrasser en public. C'est puni d'une forte amende. En règle générale tout contact corporel est évité... Il faut maîtriser ses impulsions ; la bise française nous manque déjà!

- Un jour, avisant une publicité pour une boisson, Athénaïs s'est tournée vers Claire pour lui dire: "t'as vu c'est bizarre comme ils écrivent 'antioxidant' ici : 'antioksidan' -- Claire de répondre: "ah! Remarque, depuis la décolonisation c'est la politique menée ; normal qu'ils fassent de la propagande anti-occident"...

- Un autre jour, Athénaïs cherchant les toilettes a ouvert une porte avec un dessin de femme voilée dessus... et s'est retrouvée au beau milieu d'une salle de prière islamique... et de ses usagères outrées!!
En Malaisie, tous les lieux publics sont équipés de "Surau": une salle de prière pour les musulmans, femmes et hommes séparés, où l'on entre déchaussé. Il y en a une à l'Université.

- On trouve d'autres salles insondables à l'Université. La "mother's room" reste pour nous un mystère. Apparemment, on peut y accoucher, s'occuper de son bébé, trouver des serviettes hygiéniques en cas d'urgence... L'utilité de ce lieu étant évidente, nous comptons faire une pétition à Sciences Po pour créer la même dès notre retour.
C'est comme la "women's room", que nous comptons découvrir très vite. Nul ne sait ce qelles étrangetés on peut y trouver ; ce qui est sûr c'est que seules les femmes y accèdent. Un peu de sexisme ne faisant jamais de mal, il n'y a pas de "men's room".

- La dernière fois qu'Athénaïs a fait des courses, elle a acheté des nouilles instantanées et du savon. L'intérêt d'une information aussi triviale?! Le passage en caisse. En Malaisie, ce sont les employés qui mettent les produits dans les sacs plastiques. Or Athénaïs, voyant la caissière mettre ses marchandises dans des sacs séparés, alors qu'un seul aurait largement suffit pour les 2, et laissant s'exprimer sa fibre écologique, a dit avec un sourire à la caissière "oh non ce n'est pas la peine, je peux très bien ne prendre qu'un seul sac!". Elle a été remise à sa place, aussi penaude que perplexe, par un regard de dégoût profond accompagné de cette phrase claquée comme une évidence: "enfin! vous ne pouvez pas mélanger les savons et la nourriture!".
Une autre fois, Claire faisant ses courses a vu le caissier mettre les oranges et les tomates dans ses sacs séparés (quoique tout ceci ait été emballé, evidemment), sans même écouter ses protestations contre le gaspillage.
On ne cherche plus à comprendre! ;-)

Par boub' le Mercredi 15 juillet 2009 à 20:36
toutes ces anecdotes font vraiment plaisir à lire! une seule image me reste en tête : la réaction qu'a du avoir athenais lorsqu'elle a ouvert par erreur la salle de prière : c'est comme si j'y étais! ^^
bisous! et a bientot!
Par AT-Claire le Jeudi 16 juillet 2009 à 8:12
Grave Boubette, j'aurais bien aimé avoir une photo en gros plan sur mon expression ça devait être mythique!! Je me suis dépêchée de refermer la porte pour me retrouver nez-à-nez avec un mec qui m'a dit sévèrement "the toilets are on your right"... la honte ;-)
Par krys le Samedi 18 juillet 2009 à 10:09
Quelle vie mouvementée! Vous êtes devenues de vraies aventurières !
J'ai adoré le coup de la salle de prière aussi ^^
En tout cas j'adoore votre blog ! Il est super agréable à lire !
Bizzz
Par Nonore le Mardi 21 juillet 2009 à 18:00
aaah au Danemark aussi il y'a un décompte quand tu passes sur le passage piéton! :p

Mon dieu... Les croissants! Pauvre de vous! Et toi sans tes bonnes vieilles patisseries, je suis de tout coeur avec toi Athé ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2876835

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast