SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Jeudi 19 novembre 2009 à 7:48

Avec leur nom qui sonne écossais, les Cameron Highlands détonnent dans le paysage Malaisien . D'abord  , http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Jungle/P1030976.jpg il y fait FRAIS. Frais à la limite du froid! Ensuite, les paysages ne font pas très... tropicaux, en quelque sorte. Les Cameron Highlands présentent des hectares et des hectares de plantations de thé. C'est très vert, presque fluo, très valonné, et la végétation est basse puisqu'il s'agit de plants de thé, ce qui donne une allure relativement uniforme à l'ensemble -comparé aux palmeraies ou à la jungle. Pour vous faire une idée, cela ressemble à un tissu de velours vert nervuré que l'on aurait posé sur des boules de pétanques. http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Jungle/P1030930.jpg
En termes d'activités, il y a beaucoup de tours proposés aux touristes. Sur une demi-journée, vous pouvez faire le tour des plantations avec les commentaires de votre guide sur la culture du thé et la manière dont les colons anglais ont amené en Malaisie leur culture du "tea time", mais aussi voir les 'strawberry farms' et le travail des apiculteurs -puisque les fraises et le miel sont deux autres spécialités qui font l'intérêt des Cameron-, visiter un ou deux temples bouddhistes, une roseraie (qui a même des roses vertes, pour rester dans les mêmes tons!)... Quant aux tours sur la journée entière, ils vous emmèneront faire une balade http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Jungle/P1030864.jpg dans la jungle aux alentours, pour aller admirer la plus grosse fleur du monde -en réalité un champignon assez moche, mais à voir pour le principe-, voire visiter un village d'Orang Asli (le n om des hommes qui habitent la rainforest). Et bien sûr, il ne faut surtout pa s quitter les Cameron sans s'être gorgés de thé et de scones à la crème et à la confiture de fraises (maison, tant qu'à faire!)! C'est incontournable et absolument délicieux pour le goûter!!
Les Cameron Highlands, ce sont donc des paysages atypiques, très reposants, calmes, pleins d'air pur, où il fait bon se remettre de l'activité étouffante de KL. On y dort dans une guesthouse extra: la Father's guesthouse, qui surplombe la ville dans un cadre coloré et fleuri très agréable. L'accueil vend du rêve, et on a craqué pour les dortoirs en tôle incurvée, comme des serres. Il y a pas mal de possibilités de randonnées également.
Néanmoins, pas la peine d'y rester beaucoup plus de 2 jours. Reprenez un bol d'air pur, un de thé, et la route!!!
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Jungle/aP1040143.jpg

Mardi 17 novembre 2009 à 19:09

La jungle, on la connait pas mal maintenhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/1P1030891bis.jpgant. La Malaisie est fameuse pour ses incontournables parcs nationaux, dont le plus grand et le plus touristique, le Taman Negara (c http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1030726.jpge qui veut d'ailleurs dire "parc national", étonnamment), occupe plus de 4 000 km² au centre du pays. Pour une jungle, c'est quand même très "domestiqué". Quand nous y sommes allées, des touristes sont arrivés en même temps avec des valises à roulettes... Dans ces conditions-là, on se sent tout de suite moins fières de clamer qu'on va passer 3 jours au milieu de la Rainforest Malaisienne...! ;-)

Mais notre honneur est sauf; comme nous sommes des cassos qui n'ont pas froid aux yeux, nous avons réellement commencé à expérimenter la jungle dans les autres zones plus... sauvages disons, donc plus élitistes dans leur accès!! Après tout, à vaincre s
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/14P1030740.jpg
ans péril on triomphe sans gloire; donc la première fois que nous avons passé un week-end dans la jungle, nous suivions les gais lurons casse-cou du Monash Wild Adventure club (dont nous sommes membres, eh oui!). Après 2h de trekking qui ressemblait plus à de l'escalade ou un numéro de funambule sans filet qu’à de la rando, nous avons atteint le point que nous cherchions: les Bekelah waterfalls, de grandes chutes d'eau à 17°C maximum (température qui, après une telle ascension, est plus que bienvenue croyez-moi!). Nous avons dressé la tente, en fait une large bâche bleue tendue en équilibre entre deux arbres, et nous nous sommes posés là pour y passer le reste du week-end. Au menu: baighttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/18P1030978.jpgnades dans le lagoon et sous les chutes, averse torrentielle (qui a trempé le moindre cm² du campement, youpii!), poulet au feu de camp le soir, jeux de cartes, nuit à même les racines (excellent pour la circulation du sang!! euh...ou pas), pissotière et salle de bain naturelles, re-baignades, sandwichs aux sardines et aux haricots rouges pour le ptit dèj' (miam!), tyrolienne au-dessus des chutes... Puis retour, qui fut encore plus folklo qu'à l'aller parce que la pluie de la veille avait détrempé les pierres : tout le monde est tombé une bonne demi-douzaine de fois, dans la joie et la bonne humeur!!!

Une autre expérience notable quoique différente était avec les Australiens cette fois. A une vingtaine, nous sommes allés passer 3 jours au Taman Negara Endau-Rompin (pas le grand Taman Negara dont je vous parlais; celui-ci est au Sud du pays, plus petit et beaucoup plus sauvage). On y accède par 4h de 4x4 sur une piste couleur ocre totalement défoncée. De là, on prend une pirogue jusqu'au village de la tribu locale, et nos guides nous amènent ensuite à pattes à notre camp. Cette fois-ci, le camp était en dur (exception faithttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/600812185687648159498648125459397345041n.jpge de nos tentes) et il y avait même des toilettes et des douches aménagées! Ahh, les bienfaits de la civilisation! Pur bonheur! Néanmoins, le reste des environs ne différait pas vraiment de nos expériences précédentes... Ah si, en un point tout de même: la quantité incroyable de sangsues! Il n'y a pas 1m² qui n'héberge pas un petit ver tout noir qui se dresse de ses 5 centimètres de hauteur pour s'agripper à vos chaussures et les remonter jusqu'à votre appétissante peau rose... Je vous laisse imaginer la suite. Les sangsues, ce n'est pas dangereux (Claire vous dirait même que c'est excellent pour le sang) et ça ne fait pas mal du tout. C'est juste dégueu. Comme n’importe quelle personne qui abuse de la boisson, elles se mettent à gonfler gonfler gonfler, jusqu'à atteindre la taille d'une petite limace; puis elles tombent, repues. Certains Aussies ont tenté de garder leurs hôtes jusqu’à ce point, mais psychologiquement ça demande un sacré effort de volonté... Dans le cas où une sangsue a décidé de faire de vous son repas, la meilleure solution ce n'est pas de l'arracher (ça fait mal et ça peut laisser des cicatrices), mais de l'asperger de sel. Vous avez déjà tenté surhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040037.jpg une limace?! ça les dissout, c'est pas très joli à voir... La sangsue se tord dans tous les sens et elle finit par tomber. Le sang coule pendant des heures après ça, parce que les sangsues ont un anticoagulant intégré. C'est rigolo.
Au programme de ce week-end chargé, outre nous faire dévorer tout vifs par les sangsues, les moustiques, les fourmis etc. (sans oublier les serpents et autres scorpions, mygales et tutti quanti!)…: marches dans la jungle, baignades dans des cascades, dans des lagoon, ascension éreintante pour voir le coucher du soleil, casse-têtes et jeux de société, rafting et pagayage pour rentrer au village... Le most?! Quand nous nous sommes faits charger par un éléphant en rando
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040079.jpg
nocturne!! Nous marchions sagement à la queuleuleu sur un sentier étroit, admirant les plantes et autres machins phosphorescents de la faune et la flore locale, lorsque nous avons senti quelque chose d'énorme bouger devant nous, avec un bruit qui ressemblait beaucoup à un rugissement de tigre (je ne vous l'avais pas dit? il y a aussi des tigres dans la jungle...). Vu la corpulence, ça ne pouvait néanmoins pas être un tigre, donc j'ai pensé bêtement à un ours tout en me jetant avec les autres dans les fourrés hors du sentier (on a tous chopé au moins 1/2 douzaine de sangsues à cette réjouissante occasion). Le guide a alors crié sur un ton paniqué "elephant!! run! RUN!!!" et nous avons tous fait demi-tour dans l’affolement général sur le sentier tandis que le guide nous enjoignait "faster! FASTER!!". On a tous cru notre dernière heure arrivée: l'éléphant barrissait derrière nous et a commencé à charger, on pouvait limite l'entendre s'exclamer "aaahh, j'ai comme une 'tite envie de jouer au bowling!"... Mais nous avons tous atteint la route principale sains et saufs, et de là nous sommes retournés en 4ème vitesse dans la sécurité du campement. Ooof!
http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040108.jpg
La 3ème expérience junglesque dont je voudrais vous faire part, c'est le Taman Negara lui-même. Comme je vous l'ai dit, rien à voir avec le coté sauvage de nos précédents séjours. On y accède soit en bus, soit en pirogue (tant qu'à faire, nous avons pris la pirogue). La guesthouse et les restaurants que nous avons fréquentés sont tout ce qu'il y a de plus civilisé (mis à part les fourmis qui parcourent allègrement votre assiette et les trous dans les toits qui laissent passer la pluie). Les resto ont des lettres pour signifier leur niveau d'hygiène: A pour un niveau acceptable, B et C pour ce qui reste... et vous pouvez me croire, quand on voit les catégories B, on préfère ne pas se retrouver un jour dans un C! Le chemin vers la jungle est balisé et pas mal de parcours sont faisables sans guide. Il y a une grande canopée très sympa. Beaucoup de bureaux proposent des activités diverses aux touristes en quête d'aventures: pirogue-rafting (on vous le déconseille; quand on a connu des vraies sensations en bateau ça fait vraiment chiqué!), trekkings, randos nocturnes, visites de grottes... Ah! les grottes! tant qu'on y est… Nous l'avons fait, et franchement je le conseille à tous ceux qui ont le coeur bien accroché, c'est vraiment sympa!! En revanche, claustrhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040120.jpgophobes s'abstenir (NDLR: je suis claustrophobe). Personne ne vous prévient que l'heure d'exploration relève limite de la spéléologie, surtout quand il a plu la veille. Avec un espace vital de 3m² au plus large (50cm² pour le reste, aarggh), devant ramper dans l'eau de temps à autres (sans parler de la fiente de chauve-souris), entourés de crapauds et de chauve-souris (phobiques, là encore, s'abstenir. Elles volettent par centaines tout autour de vous), il vaut mieux être prévenu... En ce qui me concerne, le panneau rouge "sans ihttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/aP1040339.jpgssue " a clignoté dans ma tête durant toute l'aventure, et mes sens en alerte passaient sans arrêt au rayon X les tonnes de roches au-dessus de ma tête... J'ai terminé les 3 derniers mètres à ramper en pleine crise, c'était pas très drôle. Moralité de l'histoire: je n'y retournerai plus jamais, en revanche j'y enverrai tous ceux que je pourrai sans pitié ni exception, hinhin!!! Parce qu'en plus ça vaut le coup, malgré tout, et c'est un challenge auquel on est content d'avoir survécu à la fin (pour cause!)!

Bref, la jungle en Malaisie, c’est d’la bombe bébé! Vous y trouvez plein de choses pas forcément attenduhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/P1040321.jpges, la faune et la flore y sont incroyables et valent vraiment le détour. Les amoureux de la nature adoreront les bruits. Les amoureux des insectes seront tout simplement au paradis. Les amoureux de sport et de marche y passeront de super moments. Les aventuriers en tous genres, de manière générale, trouveront forcément de quoi les satisfaire dans cette diversité! Alors qu’attendez-vous pour lasser vos tatanes et nous rejoindre?! =)

Lundi 2 novembre 2009 à 11:48

C’est la semaine de révisions à Monash University… Et comme la semaine en question dure une bonne dizaine de jours, ce qui est totalement superflu pour préparer les examens étant donné que tout le monde sait que l’on ne peut être efficace que la veille au soir et encore, Claire et moi avons pris nos sacs à dos, un plan de Bangkok et un avion… direction la Thaïlande !!
La Thaïlande a 1 heure de décalage avec la Malaisie, ce qui nous rapprochait du coup de l’heure française --mais comme vous êtes passés à l’heure d’hiver entre-temps, ça n’a pas duré. Ces deux pays ne sont pas comparables, ils sont vraiment très différents. Déjà, la Thaïlande n’est pas pluri-ethnique, pas musulmane, et pauvre (plus que la Malaisie en tout cas). Tout ceci joue énormément sur l’ambiance générale, de diverses manières. Ensuite, le climat lui-même est moins humide, le ciel plus clément, il y a moins de palmiers. La Thaïlande vit du tourisme, la Malaisie vit plus de son développement financier, du pétrole etc. La population thaïe est extra : portée sur le rire, fantaisiste, accueillante et chaleureuse… Je ne contraste pas cela avec la Malaisie, c’est simplement que la gentillesse thaïe est particulièrement notable !! http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/THTukTuk1.jpg

Une fois dans Bangkok, après avoir un peu galéré sous une pluie de bienvenue torrentielle (la seule que nous ayons eue de la semaine, ne vous inquiétez pas), nous avons opté pour un tuk-tuk (ces sortes de petits taxis typiques, sur trois roues avec un avant qui ressemble à un guidon de moto) qui nous a amenées directement au TAT, l’office de tourisme national. En Thaïlande, les offices de tourisme ne font pas que vous donner des prospectus, ils peuvent aussi vous organiser un package personnalisé pour programmer tout votre séjour. Nous avons donc laissé un monsieur organiser pour nous toute la suite de notre voyage : train, hôtels, activités… Et ce pour un prix d’autant plus modique que négocié d’arrache-pied (on nous a confirmé ensuite que si nous avions fait le même programme par nous-mêmes, sans passer par cette instance publique, nous aurions payé plus cher ! haha^^). Dès lors, nous savions que nous étions prises en charge pour occuper au mieux les 8 jours prochains, c’est donc l’esprit libéré de toute contrainte que nous nous sommes dirigées vers Kao San.
Kao San, c’est LA rue où il faut aller en tant que touriste à petit budget à Bangkok. Il y a des guesthouses par centaines, des milliards de restos, de « stalls » (qui vendent de tout mais alors de tout… vous avez déjà gouté à des scorpions et des vers grillés en apéro, vous ? ça croustille, c’est plein de protéines… qu’attendez-vous ?!), de bars et d’autres propositions d’ « entertainment », ce qui en fait une rue ultra-animée (mais quand je dis ultra-animée, c’est vraiment ULTRA MEGA animé ! La rue vibre toute la nuit au son des musiques techno dans les bars et on croise à 9h du mat’ des gens bourrés de la veille !) Comme nous n’avons pas réussi à trouver la guesthouse où nous avions réservé une chambre, dans cet embrouillamini d’activités touristiques, nous nous sommes rabattues sur une autre guesthouse avec pignon sur rue (avantage de ça : on est au cœur de l’action ; désavantage : les boules kies sont de mise pour la nuit… sauf qu’on n’en avait pas !).
Le premier soir fut très utilement et constructivement mis à profit : un p’tit resto suivi d’un massage d’1 heure pour le prix modeste de 4€. Claire a pris l’option massage à l’huile, et moi la formule massage des pieds et massage thaï. On en est ressorties suuuper bien. On se sentait détendues, peace, relax, et on planait littéralement !! C’était juste fou, l’effet ! Je le conseille à tout le monde ! Si chacun pouvait avoir ça tous les jours, il n’y aurait plus de guerres dans le monde !! Tiens, d’ailleurs, c’est une proposition à faire pour éradiquer les conflits, ça ! Avec la distribution gratuite de chocolat, aussi. Aucun esprit belliqueux ne résisterait, vous pouvez me croire !

Le deuxième jour s’est passé à explorer la partie ancienne de Bangkok. Le matin, nous avons négocié un tuk-tuk pour nous faire faire un tour de 3 heures à 40 bahts (c’est-à-dire 0,80€, à peu près). On peut facilement se déplacer pour des prix dérisoires dans Bangkok, si on est un touriste coopératif qui accepte d’ajouter au parcours prévu la visite de manufactures. Les conducteurs de tuk-tuk (prononcer ‘touk’) ont souvent des accords avec plusieurs entreprises qui les paient s’ils ramènent des touristes. En tant que tels, notre rôle est de rentrer dans le magasin, d’y rester 5 à 10 minutes minimum, de faire semblant de nous intéresser à la marchandise et de blaguer avec les vendeurs en attendant que le temps nécessaire à la validation de notre coopération se soit écoulé. Le conducteur de tuk-tuk est alors satisfait, vous ressortez sans rien acheter (mais avec des produits spécial-touristes plein la vue). Le profit que le conducteur tire de ça lui permet de vous transporter sans vous faire payer le prix conséquent. En tant que touriste, ça ne vous coûte que 10 minutes de votre temps et ça a des cotés sympas : sur tout notre séjour, Claire et moi avons vu au moins 4 magasins de sur-mesure, un magasin de tapis, un atelier splendide de bijoux et de pierres précieuses, des manufactures de « handicrafts »… Après tout c’est aussi une manière de découvrir le pays !!
En revanche, notez aussi qu’il n’y a pas que les tuk-tuk pour profiter des touristes bonne pâte. Les rabatteurs sont légion dans les rues. Pour peu qu’ils vous voient hésiter, regarder une carte ou même simplement marcher tranquillement, ils se jettent sur vous pour proposer telle excursion en bateau, telle offre d’activité… Certains affichent des cartes de la ville et se postent pas loin. Si vous vous arrêtez pour regarder la carte, vous en avez pour des heures à parlementer avec lui après ! On a bon dos à Bangkok, c’est le jeu ! Ce qui est moins cool, c’est que certains vont jusqu’à donner de fausses informations pour que vous optiez pour leur proposition, du genre « aujourd’hui, fête bouddhiste : tel bâtiment que vous vouliez visiter est fermé. Mais à la place vous pouvez me suivre pour voir les marchés flottants… » etc. Les monuments ne sont PAS fermés lors des fêtes bouddhistes, ni à 3h de l’après-midi ! Il faut toujours vérifier les infos par soi-même, nous lhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040423.jpg’avons constaté à nos dépends.

Mais reprenons ! Donc le tuk-tuk, outre quelques usines choisies, nous a amenées d’abord au Golden Mount (ou Saket), un temple en hauteur d’où l’on peut admirer une vue à 360° sur Bangkok. J’aimerais bien que nos églises offrent des cadres aussi sympas pour prier ! Ensuite nous avons vu d’autres temples, l’un d’eux avec une statue de Bouddha couché d’au moins 20 mètres de long, un autre avec cette fois un Bouddha debout de 40m (Intharawihan)… En règle générale, je dois tout de suite vous prévenir qu’on a dû voir au bas mot des centaines de temples durant notre séjour ! Il y en a partout, ils sont tous magnifiques (certains plus encore que d’autres)… mais à la fin on finit quand même par s’en blaser un p’tit peu ! ^^
Nous avons poursuivi la balade à pieds : Mahatat (un autre temple), Phra Kaeo (le Grand Palace --qui mérite d’ailleurs bien son nom : il est immense et splendide !) et Wat Po (encore un temple). Claire avait eu la mauvaise idée de mettre un short ethttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040449.jpg un débardeur, or cela ne correspond pas aux critères de décence thaïe. Pour entrer dans le Grand Palace, elle a donc dû louer une chemise à manches courtes verthttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040475.jpg pomme à grosses fleurs et une jupe à dominante bleue aux motifs tarabiscottés pas très descriptibles... Avec son chapeau de paille tout neuf, elle avait un look extra dont je ne résiste pas à la tentation de vous montrer une photo !! La classe française a pris un coup, ce jour-là ! sic (…mais nooon Claire tu sais bien que je rigole hihi!)
A midi, nous avons pris à un stall un succulent Pad Thai au porc (ehh oui, c’est de la viande non-halal ! Miracle !). J’entends par « stall » ces sortes de roulottes que l’on voit dans toutes les rues et qui proposent divers plats (nouilles, fried rice, fruits, barbecues, poisson, mini-œufs, pancakes…). Quant au pad thai c’est une spécialité thaïlandaise composée de nouilles blanches frites à la poêle avec un œuf, de la viande, de la salade et autres légumes verts non-identifiés, et de la sauce de soja (estimation à vue de nez). En tout cas, comme tous les plats thaïs que nous avons goutés, c’est divinement bon !! La réputation de la cuisine thaïlandaise n’est vraiment pas usurpée ! On a même beau commander des plats qu’on trouve aussi sur les menus Malais, ils paraissent bizarrement meilleurs… Je ne sais pas quel est le secret, peut-être un coup de main différent, des ingrédients plus adaptés à nos goûts (viande plus variée, poivrons, oignons, lait de coco, curry…), en tout cas on n’est jamais déçu !!
En fin de journée, nous sommes remontées vers Kao San par un des bateaux publics qui circulent sur le fleuve.
Pour occuper notre soirée, nous avons suivi les conseils de notre chauffeur de la matinée qui nous avait expliqué qu’à 19h, un feu d’artifice aurait lieu en l’honneur de l’anniversaire du Roi devant sa résidence. Après avoir galéré pour trouver un tuk-tuk qui nous y emmène dans les temps, nous nous sommes retrouvées frustrées, coincées à 19h45 dans les embouteillages. C’est alors que deux motards se sont avancés de chaque coté de notre véhicule à l’arrêt et nous ont proposé de nous prendre en croupe. Un peu méfiantes, nous avons tout d’abord décliné l’offre, mais ils étaient convaincants et nous avons finalement compris que ce n’était jamais qu’un service de taxi un peu inhabituel… Nous avons donc enfourché les motos derrière nos conducteurs qui se sont faufilés entre les voitures avec art et dextérité ! Claire, qui n’avait jamais fait ça auparavant, riait et me lançait de grands « c’est géniaaal ! » à travers la circulation ; pendant que moi je me demandais ce que certains penseraient à me voir en mini-jupe, à enlacer un motard slalomant à toute vitesse entre les voitures locales (les concernés se reconnaitront, désolée =S)... lol! En tout cas on s'est bien marrées: c’était vraiment extra, très agréable, bien plus excitant et plus rapide que tout autre moyen de transport !!! Bref la moto dans les bouchons de Bangkok c’est une super expérience à vivre !!!
Une fois arrivées à l’esplanade devant le Palais, bondée de thaïlandais assis à même le sol et d’étals de toutes sortes, nous nous sommes frayées un chemin dans la foule pour arriver aussi près que possible de l’estrade centrale où une armée de personnes en blanc installaient fleurs, offrandes, statues et lumières. Le problème, c’est que personne ne pouvait nous renseigner sur l’heure à laquelle le Roi, ou le Prince, ou la personne qui devait faire un discours allait arriver. Visiblement le feu d’artifice n’avait pas encore eu lieu. Les gens attendaient ; mais quoi ?! Après plus d’une heure dans cette situation, nous avons réalisé qu’il pouvait encore y en avoir pour un moment. Or, c’était notre dernière nuit à Bangkok et nous voulions aussi faire l’incontournable marché nocturne --à l’autre bout de la ville. Nous sommes donc reparties en tuk-tuk vers le Night Bazaar, un marché immense et très touristique. Ça vaut le détour, surtout si vous voulez faire du shopping ! Les idées cadeau ne manquent pas, les souvenirs de Thaïlande non plus, et tout est négociable. La journée s’est donc conclue en beauté.

Le 3ème jour s’est passé à nouveau dans la capitale. Nous avons visité l’immense Musée National le matin, qui a une collection très riche dans de superbes bâtiments qui sentent bon le vieux. Nous avons ensuite déambulé dans les rues, entre les étals et les marchés improvisés. En Thaïlande, on trouve à la fois la culture de la nourriture (à thttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040554.jpgel point qu’on a un peu l’impression que l'avenir professionnel des Thaïlandais, c'est soit chauffeurs de taxi soit vendeurs de brochettes !) et des « stalls », ces étals de rue. Ça donne une ambiance très plaisante !
En fin de journée, nous avons pris le train pour Ayutthaya, à une centaine de kilomètres au Nord de Bangkok. Le train a eu une demi-heure de retard, c’est raisonnable. Une fois à Ayutthaya, nous avons été prises en charge et amenées à notre guesthouse. L’accueil a été incroyablement chaleureux, gentil et souriant, à l’image des Thaïlandais en général. Comme la guesthouse faisait des travaux, nous avons été logées dans un « youth hostel » de meilleur standing (on avait une télé avec les chaines internationales et une salle de bain à nous, vous imaginez !). On nous a offert de l’eau et des mini-bananes trop pouyoush avant de nous emmener à un stall où un monsieur nous a vendu une soupe de nouilles succulente (pour 40 cents d'euros, vous y croyez vous?)! Nous nous sommes endormies dehttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040648.jpgvant « A la Croisée des Mondes ». Franchement, que demande le peuple ?!

Le 25, nous avons parcouru Ayutthaya à vélo. Pour moi, c’était la meilleure journée de tout le séjour (et ce n’est pas peu dire !) !! Le temps était superbe, le soleil au plus haut ; sauf que là où en Malaisie ça aurait été sans doute intenable de véloter, le climat plus clément de la Thaïlande nous a permis de bien profiter des merveilles qui s’offraient à nos yeux ! Les ruines, les temples, les monuments historiques qui émaillent le centre de la ville nous ont époustouflées. La ville elle-même, plus « humaine » que Bangkok puisque moins grande, avec une ambiance provinciale plus apaisante, avait tout pour nous plaire. Les gens que nous croisions nous envoyaient de grandes salutations, des « where are you from » souriants, et d’autres gentilles choses qui mettaient de bonne bonne humeur ! A un moment, nous nous sommes arrêtées à un temple bouddhiste où avait lieu un enterrement, nous avons donc pu assister à cette cérémonie pleine de musiques et de rites curieux (comme faire trois fois le tour de la statue du Bouddha, en procession avec des mhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040679.jpgoines bouddhistes qui tiennent des fils reliés au cercueil). Nous avons aussi vu un marché, d’innombrables autres temples, une statue de Bouddha allongé en plein air cette fois… Nous avons fini la journée dans des endroits plus excentrés où nous avons profité de la campagne thaïlandaise à la lueur du soleil couchant. Nous nous sommes arrêtées dans un refuge pour éléphants où des bébés venaient de naître.
Nous sommes retournées à l’hôtel juste à temps avant que la pluie ne commence à tomber : timing parfait pour conclure une journée parfaite ! =D
De là, une voiture nous a amenées à la gare d’Ayutthaya où nous étions sensées prendre le train de 21h pour Chiang Mai… Train qui a eu en fait 3 heures de retard ; mais tout s’est bien terminé par une bonne nuit en couchetteshttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040692.jpg (grande première pour nous deux, et vraiment quelque chose à faire !) !

Du coup, le jour suivant nous sommes arrivées avec 3h30 de retard à Chiang Mai, tout au Nord de la Thaïlande. Ça nous squizzait la matinée, mais comme nous avions de toute façon du temps devant nous ce n’était pas trop grave. Nous nous sommes installées à l’hôtel (avec piscine, s’il-vous-plait ! Pas très grande, mais elle avait le mérite d’exister !), et nous sommes reparties en ville : déjeuner thaï puis visite de l’un des plus grands temples de la ville. Il y a plus d’une centaine de temples dans Chiang Mai, c’est vous dire si on en a vu pendant notre séjour ! Quelques uns sont tout de même plus incontournables que d’autres, nous nous sommes donc concentrés sur ceux-là.

Le lendemain, lever à 6h pour une excursion vers le Grand Nord --j’ai nommé le Golden Triangle ! Nous sommes parties en mini-bus avec d’autres toutous. Le premier arrêt s’est fait au White Temple, un temple (et oui, encore ^^) totalement blanc comme son nom l’indique, avec des petits miroirs qui accentuaient encore l’effet immaculé. Sous l’éblouissant soleil, ça fhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040732-copie-1.jpgaisait vraiment construction de glace ! C’était splendide et totalement déroutant ! Et pourtant, on ressentait quand même le caractère paisible qui en émanait, alors même que l’architecture, toute en pointes éclatantes et d’un blanc qui faisait plisser les yeux, ne l’aurait pas laissé deviné. Dans le jardin, des réflexions bouddhistes étaient inscrites sur des panneaux : “there is more happiness in giving than in taking”, “the skilled man does not show off, but the man without knowledge usually show off”, “crying with the wise is better than laughing with the fool”, “if there is nothing that you like, you must like the things that you have”… Je vous laisse juger lesquelles vous approuvez !
Après 3h de route dans des paysages magnifiques, nous avons atteint le Golden Triangle, c’est-à-dire la frontière entre la Birmanie, la Thaïlande et le Laos dont la sinistre histoire et le nom sont liés au commerce de l’opium. Nous avons déambulé au bord du Mekong puis nous sommes repartis vers le point le plus au Nord de la Thaïlande (litthttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040779-copie-1.jpgéralement !) où nous avons « admiré » la porte d’entrée du Myanmar brrr…
Sur le chemin du retour, nous avons visité deux villages de tribus locales, et nous nous sommes arrêtés à des sources d’eau chaude où nous avons pu admirer les geysers à 80°C entre deux bains de pieds !

Le 27, nous nous sommes promenées toute la journée dans Chiang Mai pour visiter les temples que nous n’avions pas encore vu. J’ai réservé pour la matinée du lendemain un cours de massage à l’huile : 4h de formation privée ! Pour le goûter, nous nous sommes arrêtées à la « chocolate house » dont la réclame nous mettait l’eau à la bouche... Nous y avons dégusté de succulents gateaux et des chocolats chauds comme nous n’en avions pas eus depuis une éternité au moins !! Tasse de chocolat blanc aux shamallows pour Claire, chocolat au lait suisse avec de la crème pour moi ! Ahh j’en rêve encore… OK, ce n’était pas très local, mais après des jours de nourriture asiatique (où je vous rappelle qu’il n’y a PAS de desserts, ou quasi !)… je trouve que ce n’est pas trop abuser ! =p
Une fois que nous avions fait le tour, nous sommes rentrées nous poser au bord de la piscine de l’hôtel en attendant la nuit et l’heure de partir pour le night bazaar de Chiang Mai. Nous y avons encore fait des folies d’achat (ou pas, d’ailleurs ! tout était négocié avec brio !). Chiang Mai est réputée pour son artisanat, et les produits proposés sont vraiment magnifiques.

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040839.jpgNotre dernière matinée dans le Nord s’est passée séparées : Claire a pris la direction d’un temple perché d’où elle a admiré la vue sur la ville et pris des photos sublimes des enfants qui faisaient des spectacles de danses traditionnelles, avec des lanternes, des bougies, des couteaux, des éventails… Quant à moi j’ai suivi studieusement ma formation au massage à l’huile ! Vivement la mise en pratique maintenant !!

L’après-midi, après un dernier (*pause recueillement*) repas thaï, nous avons pris une douche à l’hôtel puis le chemin de la gare d’où notre train pour Bangkok partait à 16h30. Nous avons encore passé la nuit en couchette sans encombre ; à 7h30 nous étions débarquées dans la capitale !
Nous sommes retournées à Kao San pour prendre un petit-déj dans un restaurant que nous avons découvert là-bas (un trésor qui se mérite ! totalement pommé au fond d’une petite ruelle, mais on y trouve des délices maison : tagliatelles, pain tout chaud, confiture, yaourts home-made… Du pur bonheur) ! Ensuite, la routine : bus jusqu’à l’aéroport, et décollage direction KL !
Fin d’une semaine étourdissante et inoubliable, retour aux exams universitaires… Mais dans une bonne humeur toute thaïlandaise et les yeux encore éblouis des merveilles que nous avons vues !!!http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Thailande/P1040902.jpg

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast