SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Vendredi 18 septembre 2009 à 6:46

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/photosmooncakes2bbaa3923e90057d7bd0.jpgLe 3 octobre 2009, c'est le Moonfestival pour les Chinois. A cette occasion, depuis quelques semaines, les magasins parent leurs étalages aux couleurs des "mooncakes", les spécialités pâtissières que l'on offre et déguste traditionnellement à cette occasion. En quelque sorte c'est un peu comme notre galette des Rois: on n'en mange qu'à une seule période de l'année alors il faut en profiiiter!

Parées à toutes les découvertes culturelles qui se présentent à nous, Claire et moi n'avons pas attendu notre reste pour nous laisser aborder par un vendeur qui nous a tendu un menu avec les différentes sortes de mooncakes que l'on pouvait acheter. Il faut y mettre le prix: pour un gateau qui fait la taille de votre main, comptez 12RM (environ 2,40€ -en soi ce n'est rien, mais quand on se dit qu'ici on peut faire 2 restos avec ça...). Ceci dit, ces spécialités sont si difficiles à faire que très peu de gens se risquent à tenter une recette maison. Traditionnellement la fabrication dure pas moins de 4 semaines, mais aujourd'hui l'industrialisation est venue à bout de cette exigence.


Les mooncakes peuvent être très variés. Ce sont des gâteaux épais d'environ 5cm et larges d'une dizaine de cm, carrés ou ronds, avec une pâte dorée décorée de motifs floraux et de signes chinois (pour la longévité, l'harmonie... et le nom du pâtissier!), qui entoure un centre pâteux et dense (trèès calorique!). La recette la plus traditionnelle est composée de pâte de graines de lotus. D'autres sont à base de pâtes de haricots rouges ou noirs. Moins traditionnels sont les mooncakes salés (à la saucisse, au soja, aux noix...), ou les mooncakes au café, au chocolat... On en trouve également au riz glutineux, au thé vert, au durian (beeeurk), aux dattes etc etc.! La plupart sont fidèles au principe traditionnel de placer tout au centre du gâteau un jaune d'oeuf salé, symbolisant la pleine lune. Comme vous pouvez l'imaginer, le goût est plutôt déroutant pour des papilles occidentales qui entrent en contact pour la première fois avec ces espèces de petites galettes massives et dorées!! Mais sincèrement, ils sont vraiment tous (ou quasiment) délicieux!! Avec une p'tite préférence pour un mooncake pâte de thé vert/pâte de fleur de lotus/oeuf, que nous avons toutes les deux beaucoup aimé!
Aujourd'hui, les mooncakes se sont répandus dans le monde entier, et on en trouve aussi bien en Asie qu'en Amérique ou aux endroits où la présence chinoise est importante. Le principe est toujours le même, mais des expériences de 'fusion food' ont permis la création de nouvelles variétés et on ne compte plus les variantes à la recette! La chaîne Haägen Dazs a même bien su exploiter la popularité de ces gâteaux en proposant une glace au mooncake! (c'est néanmoins réservé au marché asiatique -désolée pour les aventuriers qui auraient eu envie de se jeter sur la prochaine boutique Haägen Dazs!) On l'a bien sûr ajoutée à notre liste des prochaines expériences à vivre.

Mais revenons au Moonfestival. Chaque année, il a lieu le 15ème jour du 8ème mois de la lune (ne m'en demandez pas plus, je suis incapable d'expliquer). C'est la période de l'année où la lune brille le plus intensément. A ce moment, la fée qui habite le palais de crystal dans la Lune sort, et elle danse sur la face cachée de l'astre. La communauté Chinoise fête alors en grande pompe 'zhong qiu jie' en se réunissant pour danser, admirer la lune, et festoyer.
La légende explique qu'un jour, dans l'ancien temps, 10 soleils sont apparus dans le ciel. L'Empereur aurait alors demandé à un archer de supprimer les 9 soleils en trop; une fois la tâche accomplie, l'Empereur récompensa l'archer en lui offrant une dragée qui le rendrait immortel. Mais sa femme la trouva (ah, la gourmandise féminine! défaut universel et décidément sans borne!); en punition elle fut banie sur la lune. Chaque année, c'est lors du festival de la Lune qu'elle atteint l'apogée de sa beauté.

Pour ce qui est des mooncakes, l'histoire est plus récente. Lorsque les Mongols envahirent la Chine
(cf "Mulan" pour les incultes!) au XIVème siècle, les mooncakes servirent à cacher les messages de la résistance chinoise pour organiser la rébellion, ni vu ni connu, sous le nez des Mongols qui n'aimaient pas ces gateaux (tss quelle bande de barbares décidément)! Les familles avaient pour instruction de ne manger leurs mooncakes que le jour de la Lune, jour prévu pour le soulèvement national.
C'est ainsi que les Chinois purent bouter l'envahisseur hors de l'Empire, et voilà pourquoi on célèbre toujours cette tradition chaque année!

Par Miss-Jeckyll le Vendredi 18 septembre 2009 à 8:28
Tiens c'est marrant je les ai pas vus ces Mooncakes... Je sors pas assez je crois (en même temps j'ai pas de sous en ce moment) ^^
Vous avez essayé les gateaux de riz glutineux au moment des Dragonboats ? yummiii !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2906216

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast