SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Samedi 19 septembre 2009 à 9:17

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/Monash/chinesecoupleschinesebrideandgroom.jpgJ'adore les Chinois. Ils ne font pas seulement une cuisine succulente, dont les mooncakes ne sont qu'un exemple parmi d'autres. Ils font aussi des mariages incroyables.

Cherchant une église pour pouvoir assister à une messe locale, Claire et moi sommes tombées le week end dernier sur un groupe de jeunes qui passaient leur dimanche après-midi devant le lieu de culte, entre tenants d'une même religion.
Ça n'est pas quelque chose qu'on imaginerait en France; ici l'esprit communautaire est très fort entre les chrétiens, d'autant plus que pratiquer cette religion minoritaire, c'est un choix qu'on assume et non une tradition. Du coup les chrétiens sont très pratiquants et engagés. Tout le monde connait tout le monde au sein de la "paroisse". L'église la plus accessible de chez nous est protestante (la minorité protestante est plus importante en Malaisie que la minorité catholique, ça va nous permettre de découvrir une autre facette du christianisme).
En discutant avec ces jeunes, nous avons appris qu'un mariage aurait lieu aujourd'hui, samedi, et que nous étions les bienvenues si nous voulions y assister. Vous vous en doutez, nous n'avons pas hésité une seule seconde!!

Et croyez-moi, ça valait le coup... Le mariage a été un show absolument monumental de folklorisme. Je pèse mes mots. L'"église" est une salle assez grande et moderne, aménagée dans un bâtiment qui ne paye pas trop de mine, entre deux garages et face à une station d'épuration (ou un élevage de poissons, on n'a pas encore réussi à éclaircir ce point). Pas de crucifix, pas de tabernacle, pas même d'autel à proprement parler... Rien ne faisait penser à un lieu de culte! En revanche l'analogie avec une salle de spectacle é ait évidente, surtout avec le grand écran au-dessus de l'estrade frontale, les spots qui éclairaient artistiquement la scène, et les caméras un peu partout (dont une qui filmait le public), et les messieurs avec leurs oreillettes qui plaçaient les personnes dans la salle. On se demandait presque s'il ne fallait pas présenter notre ticket.
La décoration, assez kitsch, était tout à fait appropriée pour un mariage : arcs en fleurs, bougies, fleurs blanches un peu partout, rubans, cloche fleurie, pétales de roses, tapis rouge... Toute la cérémonie en elle-même a été un véritable show! Et un show à l'américaine : court, drôle, kitsch, varié, entraînant!! Laissez-moi vous raconter...

Tout a commenc
é avec la présentation photo des mariés sur le grand écran en question. Alors là il faut que je vous rappelle un article écrit il y a un moment de ça, sur le passage à Pulau Besar quand nous étions à Malacca (oui ça date!)... Vous souvenez-vous de l'allusion au couple Chinois sur la plage, qui faisait une séance photo? On en croise très souvent dans toute la Malaisie : les couples, habillés en mariés, passent des heures à se faire canarder par deux photographes (ou plus) dans toutes les positions possibles pour montrer au mieux à quel point ils s'aiment. Quand on est spectateur de la séance, c'est très drôle : le photographe leur demande de prendre des poses méga folklos! Les deux doivent se jeter le plus gracieusement possible dans les bras l'un de l'autre, ou le mari doit montrer un point imaginaire au loin à sa future qui le regarde avec adoration, ou porter sa femme (sans s'affaler, attention), ou l'embrasser devant le soleil, ou lui offrir un tournesol (fournit par le photographe), ou faire semblant de la sauver d'un affreux requin.... C'est tellement posé qu'on a du mal à imaginer que ça puisse faire un souvenir de mariage sympa tant ça manque d'authenticité et de naturel!!
Mais, je dois bien vous avouer... au final ça rend pas mal!! Les photos sont vraiment belles! Bon, un peu surfaites, mais ça rend bien quand même! Nous avons donc eu droit à la séance de mannequinat dans son entier, montée sur fond de musique d'ascenseur, avec des commentaires sous les photos du style "true romance", "eternal love"... C'est miiignon!! D'autres images nous expliquaient leur rencontre et la préparation du mariage. Fous rires dans la salle à la photo montrant les mariés signer le contrat de mariage sous l'oeil attentif d'une fonctionnaire malaisienne, dont le voile et le masque anti-H1N1 ne laissaient justement voir QUE l'oeil... ça cassait un peu le coté passionnel des photos précédentes!


Après ça, les chauffeurs de salle sont arrivés. (Si si je vous jure! c'était vraiment des chauffeurs de salle!!) Ils nous ont montré comment on fait pour applaudir, ils nous ont dit à quel point on était tous heureux d'être là, et comme on était beaux, et ils nous ont rappelé de bien éteindre nos portables (... naaan j'rigole, ça c'est pas vrai!)! Tout de suite après, le 'band' chargé de la musique est monté sur la scène. En plus de la chanteuse principale (très bonne!), il se composait de 4 autres chanteurs, une violoniste, un pianiste, un guitariste et un batteur. Sur un rythme très rock'n roll, l'assistance a entonné avec la chanteuse "Jesus your name is above all names" en anglais puis en chinois (pour le chinois, même avec la version karaoké qui passait sur le grand écran derrière, Claire et moi avions un peu de mal). Après deux chansons très belles (il faut le dire!), les chauffeurs de salle sont revenus nous dire combien Dieu nous aime, et le pasteur est arrivé. Il avait les cheveux lâchés, longs et noirs méchés blond platine... et c'était un vrai comique!! Je veux le même à mon mariage, je vous jure! Un pasteur qui dit au milieu de son sermon que les sous-vêtements comestibles, maintenant que ça existe, fau
t en profiter... C'est une perle!!!

La mariée est entrée sur ces entrefaites. Enfin, avant elle, il y a eu ses 16 enfants d'honneur, qui lui ont lancé des pétales de roses tandis qu'elle remontait le tapis rouge en direction de son mari (fier comme un pape c'était trop chou!), les deux avec un sourire lumineux aux lèvres, sur fond musical de "Un rêve bleu" (B.O. d'Aladin -pour les incultes encore une fois!).
Le show a continué, mené de
main de maître par un humoriste (pardon, un pasteur) proprement hi-la-rant! Il était traduit instantanément en chinois, et en fond sonore le pianiste jouait quelques notes romantiques. Pendant ce temps-là, les enfant d'honneur se partageaient un paquet de sucettes devant nous. Le sermon a commencé par quelques photos des mariés (qui se sont rencontrés en maternelle, si c'est pas beau ça!). On applaudissait à chaque phrase. Ça s'est poursuivi par les bases à savoir sur les différences entre les hommes et les femmes : par exemple le nombre de chaussures (1 paire pour les mecs, 1 paire pour chaque occasion pour les femmes -le tout évidemment illustré par un power point qui passait sur le grand écran), la tenue de la salle de bain (en moyenne 473 objets pour les femmes avec à chacun un rôle particulier qui le rend indispensable), la signification de "nothing's wrong" pour un homme (="nothing's wrong") et pour une femme (=run awaaay!).... Tout ceci émaillé des "amen" fervents de l'assistance : à chaque point de son discours, le pasteur nous prenait à témoin et tout le monde s'exclamait "AMEN" en coeur (exemple: Pasteur -"les hommes, vous devez vous concentrer quand votre femme vous parle, sinon elle vous dira 'you've changed' et c'est pas bon! J'ai raison??!", Assistance (rugissant) -"AMEN!")!
Le pire, c'est que 'amen' en Anglais ça se prononce un peu comme 'hey man'... je ne peux pas m'empêcher de rigoler à chaque f
ois, mea culpa.

Bref, on s'est tordues de rire sur nos chaises d'un bout à l'autre!!! Et ça ne s'est pas arrêté là. Le discours a continué sur 10 conseils aux mariés pour garantir une vie heureuse, avec pour l'illustrer des exemples décapants tirés de la propre vie de couple du pasteur. Le dernier conseil portait sur le "physical contact", avec pour commentaire "le sexe est très important, trèèès important. Vous découvrirez ça ce soir, on en reparle demain"!
Ensuite, le mariage en lui-même a été célébré, avec de très belles pratiques : par exemple, sur un chandelier à trois bougies, les mariés on
t pris les deux bougies de chaque coté et allumé ensemble celle du milieu avant de souffler leur propre bougie, afin de symboliser qu'ils commençaient maintenant une nouvelle vie commune. On a aussi eu droit au fameux "si quelqu'un s'oppose, qu'il s'exprime maintenant ou se taise à jamais" (suivi d'un menançant "ne vous avisez pas de le lever votre main!" du pasteur). Les mariés ont échangé leurs voeux sous les commentaires du saint-homme-aux-mèches-platine ("woo, that 'I do' was strong, la!", "sooo romantic, la!"), puis les alliances, avec une larmouille versée par la mariée. Et surtout, le moment préféré de l'assistance : "vous pouvez embrasser la mariée"... que le pasteur a répété pas moins de 3 fois : une fois parce que c'est la tradition, une fois parce qu'il n'avait pas bien vu la première fois, et une autre fois juste pour pouvoir ajouter "vous en faites pas, vous allez pouvoir expérimenter de nouvelles techniques ce soir"... !! Pendant ce temps, tout était filmé et diffusé sur le grand écran. Ça s'est fini en standing ovation. Les mariés sont sortis de l'église en procession, sous les lancers de confettis, et se sont postés à la porte avec leurs parents pour serrer la main de tous ceux qui sortaient de l'église
; un buffet était servi à l'extérieur. Pour nous, du coup, pas moyen d'y couper : notre incruste était percée à jour. Mais ça ne pose pas de problème, ils sont tous très accueillants et ouverts!

Voilà comment nous avons vécu notre premier mariage local... Et on n'est pas vraiment prêtes de l'oublier!! Y a de sacrés progrés à faire dans notre système européen si formel et traditionnel!! ...Même si on peut édulcorer le coté super-kitsch, quand même... et aussi éviter le 4x4 des mariés décoré avec des nounours et des coeurs en peluche, éventuellement!  ;-)

Par rirounette le Samedi 19 septembre 2009 à 9:50
ouaah ça c'est du mariage!! C'est vrai qu'en France on s'emmerde vraiment à l'église!!
Par ame-voyageuse le Samedi 19 septembre 2009 à 12:56
waouu sacré mariage!! très interessant ton article!! ça donne peut être envie de se marier avec un chinois chrétien en chne =). LOL faut pas pousser!
Par cholet le Dimanche 20 septembre 2009 à 19:06
Ah! les pique-assiettes ont encore frappé !!!!
Mais pas de fontaine de chocolat !!!!
Bonne continuation à toutes les 2 et merci pour le journal de Malaisie
Par Totof le Lundi 21 septembre 2009 à 16:55
Et oui vous avez encore réussi a manger a L'œil, ça évite a claire de faire la cuisine ..........
Par Claire le Mardi 22 septembre 2009 à 7:45
Merci Merci la famille Joly-Lhériteau, ;-)) comme dirai Athé le jour de mon mariage il ne faudra pas que je l'invite car il y aura du dossier à ressortir!
Par Totof le Samedi 26 septembre 2009 à 18:07
et moi non plus, j'aurais plein de truc drôle a dire, comme un certain rinçage de pied au lac Thao........Mdr
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2906777

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast