SunwayOfLife

Enjoy the Sunway of Life !

Jeudi 10 septembre 2009 à 14:26

"A Nation soul is conditioned by its respect for the Rule of Law which embodies justice and fairness, equality and liberty."   (Ramdas Tikamdas)

http://sunwayoflife.cowblog.fr/images/SUHAKAM/P1040180.jpg
Au sujet des droits de l’homme, la première chose dont nous informe le Guide du Routard, c’est le doux surnom de la Malaisie...: le « boa constrictor ».
Nous avons pu constater la légitimité d’un tel titre en ayant la chance d’assister hier, 09/09/09 (jour magique s’il en est), à la 9ème conférence annuelle de SUHAKAM, c’est-à-dire la Commission Nationale pour les Droits de l’Homme en Malaisie. Créée il y a 10
ans par une loi à l’initiative du gouvernement, cette Commission cherche à favoriser le respect des droits fondamentaux dans un pays qui n’a pas ratifié la majeure partie des Conventions internationales en la matière. Et ce à l’aide d’une « étroite collaboration » avec le gouvernement. Noble idéal, n’est-ce pas? Etrangement pourtant, le gouvernement n’a montré qu’hostilité face à l’organisation de cette conférence. De fait, force est de constater que le personnel politique Malaisien a encore pas mal d’efforts à faire, à tous les niveaux...

 Les témoignages sont nombreux et accablants : répressions politiques, cas de tortures policières (la Malaisie compte de nombreux morts en interrogatoire), harcèlements par les forces de l’ordre, actions violentes contre des manifestations pacifiques, esclavage moderne dans les entreprises, atteintes à la liberté de la presse, nécessité de protection des Orang Asli (les derniers représentants des tribus de la jungle), discriminations, violation des droits des enfants, conditions de travail pitoyables, groupes islamistes, traitement des réfugiés, arrestations arbitraires, conditions de détention qui ont valu au pays d’être mis sur la liste noire de l’ONU...

 

Les citoyens Malaisiens (comprenant donc les trois ethnies : Hindous + Chinois + Malais) ne sont pas égaux au regard de la loi. Ceux qui ont la prééminence légale, ce sont les Bumiputra, les fils de la terre -autrement dit les Malais (par opposition aux Chinois et aux Hindous, le terme "Malais "se rapporte aux seuls musulmans).
Mais le statut de Malais ne signifie pas seulement la suprématie politique. En effet, être né Malais implique que vous êtes né musulman. Autrement dit si vous naissez Malais, vous êtes supposé pratiquer l’Islam. Et ceci a de grandes conséquences sur votre statut au regard de la loi. L’Islam est la religion officielle ; par conséquent c’est la Sharia qui s’applique ici. Des lois particulières régissent la partie Malaise de la population, interdisant par exemple de consommer de l’alcool (il y a eu récemment un scandale à propos d’une musulmane retrouvée saoule), ou même d’assister au concert des Black Eyed Peas au Sunway Lagoon... Allez savoir pour quelle raison. Les Black Eyed Peas sont connus pour attenter à la pudeur, peut-être??
Quant aux femmes musulmanes, elles ne sont pas autorisées à se marier avec un non-musulman. Plus encore, se convertir à une autre religion que l’Islam (l'apostasie) vaut la peine de mort aux Malais. Et ce n’est pas de la blagounette : nous avons fait la connaissance d’un Bengali à Monash qui s’est converti au christianisme il y a 2 ans. Aux yeux de tous pourtant, il
le cache ; publiquement, il affiche son attachement à l’Islam afin d’éviter les ennuis -alors même qu’il n’a pas la nationalité Malaisienne. En tout cas, aux yeux des Françaises très attachées à la laïcité que nous sommes, je peux vous dire que tout ceci est simplement hallucinant et inimaginable. Dieu, un élément central de la vie politique... quoi de plus choquant à nos oreilles? La religion est un sujet tellement sensible ici!! On marche sur la corde raide quant on l’évoque, et les sujets qui y sont liés (notamment la sexualité) sont vraiment à prendre avec des baguettes! Voilà qui nous garantit des débats passionnés, quoique bien sûr toujours respectueux de toutes les croyances.

 

Néanmoins, les musulmans tiennent le Coran pour « the words of God », donc au-dessus des lois des hommes. Concrètement, lors de la Conférence, cela s’est traduit par l’affirmation que le Coran est supérieur à n’importe quelle convention onusienne. D’où la justification du viol de certains droits fondamentaux comme la liberté de changer de religion, qui est affirmée dans de nombreux textes des Nations-Unies. En tant qu’occidentaux, je dois dire que nos compagnons australiens et nous-mêmes ne pouvions que nous insurger contre une telle affirmation. Il faut néanmoins dire à la décharge de l’intervenante qui soutenait cela qu’elle proposait une solution pour concilier Sharia et liberté religieuse: laisser simplement chacun décider de la religion qu’il veut une fois dans l’âge de raison, plutôt que laisser la naissance de l’enfant déterminer s’il sera musulman, étant donné que c’est irrémédiable. Ce point se tient ; mais comment concilier loi religieuse et loi civile dans tous les domaines?! ...et notamment pour ce qui est des autres controverses comme celles sur les droits de la Femme?


Le 13 mai 1969, une tentative d’instaurer l’ « égalité pour toutes les races au regard de la loi » par le DAP (Democratic Action Party) a échoué. Elle était perçue comme une tentative d’évincer la suprématie politique des musulmans. La Malaisie a garde donc la même organisation sociale : les Chinois ont le pouvoir économique, les Malais ont le pouvoir politique, les Indiens sont spectateurs des tensions qui en résultent.

D’un autre coté, les non-musulmans en Malaisie sont régulièrement victimes de discriminations. Nous avons assisté au témoignage d’un Hindou dont le fils a été kidnappé il y a quelques années, parce qu’il n’était pas musulman. Lui-même a été la cible d’agressions, d’intimidations et du harcèlement de la part de groupes musulmans. Pour protéger son second enfant, il a choisi de se convertir à l’Islam. Seulement, maintenant, il veut revenir à sa religion d’origine et ne le peut pas (sous peine de mort, je rappelle). Lui et sa famille sont toujours victimes de harcèlements. Mais malgré de nombreuses plaintes auprès de toutes les institutions possibles depuis 2001, ce monsieur n’a jamais reçu aucune aide ou ne serait-ce même qu’un semblant de réponse de la part des autorités.


L’ISA (Internal Security Act) sert de prétexte au gouvernement pour les répressions en tout genre, contre des militants politiques, des journalistes, des opposants... L’accusation de terrorisme est très pratique pour justifier les arrestations arbitraires. En Malaisie, vous pouvez être arrêté sans motif, sans preuve et sans charges, et détenu pendant 60 jours -peine qui peut être étendue à 2 ans et renouvelée indéfiniment par le Ministre de la Sécurité.

J’ai appris que l’un de mes professeurs, activiste politique et contestataire, a été mis en prison sans raison pendant plusieurs mois l’année dernière. Un matin, les étudiants sont arrivés à l’Université et ont appris qu’ils n’auraient plus cours pour une durée indéterminée, leur lecturer ayant été appréhendé au cours d'une manifestation. Heureusement qu’il est revenu enseigner à Monash après ça (il enseigne mon cours préféré ce semestre)!

Il y a un mois, des manifestations ont eu lieu à KL pou
r protester contre l’ISA et ses comparses (les Office Secrets Acts par exemple). Plutôt que de les réprimer dans la violence, le gouvernement les a faites avorter en bloquant toute la circulation autour de la ville.

 Le débat a été intense, hier. Tant au niveau des intervenants extrêmementhttp://sunwayoflife.cowblog.fr/images/SUHAKAM/P1030982.jpg engagés que des questions posées, qui montraient toute la passion autour de ces sujets. Il y avait 5 conférenciers principaux; tous ont dénoncé les actions et la surdité du gouvernement depuis 10 ans que SUHAKAM essaie de lutter pour l’instauration d’un véritable Etat de Droit en Malaisie. Pas étonnant que le gouvernement n’ait pas apprécié la tenue de cette conférence!! Les propos étaient hyper séditieux et polémiques!!
En réalité, les conférenciers ont fait devant nous un suicide collectif. Au sens figuré, j’entends (du moins j’espère) : leur suicide est d’ordre professionnel. Comme c’est le Parlement et par extension le gouvernement qui décide de qui sera reporté aux postes-clefs de la Commission des Droits de l’Homme, inutile de préciser que les grande
s gueules sont systématiquement évincées. Autant dire, comme l’un des intervenants l’a si bien exprimé: "after that, I can insure you that none of us will be re-appointed by the government"...
Rires dans la salle.

Vous pouvez y voir un symbole : le Parlement malaisien fêtera ses 50 ans le 11 Septembre. A son bilan, il ne pourra certes pas se targuer de l’indépendance politique de SUHAKAM. Et pourtant il s’agit d’une institution-clef dans le système de check-and-balance démocratique... Montesquieu, où es-tu?!
D’où la conclusion où chacun est arrivé: si on veut voir une vraie évolution en Malaisie, il faut commencer par un changement dans les attitudes à tous niveaux. Et pour commencer, il faudrait garantir que le watchdog du respect des droits fondamentaux voie déjà ses propres droits respectés. Ainsi que son indépendance. Enfin, il faudrait aussi que le gouvernement y mette du sien et écoute les recommandations qui lui sont faites. Mais il est tellement plus simple d’ignorer les critiques, surtout quand celles-ci sont constructives.

Pour l’instant, la voix officielle est de dire que les efforts de la Malaisie en faveur des Droits de l’Homme sont prouvés par la simple fondation de SUHAKAM. Mais évidemment, SUHAKAM n’aura aucun pouvoir tant que ses cris d’alarme tomberont dans les oreilles de sourds.
Par conséquent, certaines personnalités ont décidé de boycotter le 10ème anniversaire du Jour National pour les Droits de l’Homme, puisqu’après tout "il n’y a rien à célébrer après 10 ans". C’est aussi le cas de 42 ONG, qui ont adressé un mémorandum au gouvernement malaisien.

 

Pour finir sur une note plus joyeuse, sachez qu’en tant qu’observateurs nous avons vraiment passé une bonne matinée! Pour plusieurs raisons en fait : les 4h de conférence sont certes passées à toute vitesse tant nous étions pris dans le feu des débats (loin d’être fades!), mais d’autres aspects ont su nous ravir... D’abord, il n’y avait pas que des étudiants à cette réception, très loin de là... En fait nous avons vraiment été privilégiés d’être sur la liste des invités! Nous étions 4 de Monash (2 Australiens et nous). La prof d’économie de Claire nous avait obtenu cet accès grâce à ses relations (moi, j’ai juste profité du désistement d’une fille pour m’incruster au nombre des happy few)... On a rencontré, entre autres, un conférencier indien qui était déjà intervenu à Monash, un Member of Parliament, la femme de l’ambassadeur de France que nous avions vue lors de la garden party du 14 Juillet (mais oui, en toute simplicité!)... Tout ceci à l’Hôtel Renaissance, à deux pas des Tours Petronas, un superbe 5* qui fait la fierté de KL. Et autour d’un buffet à faire pâlir d’envie les plus versés dans l’art de la réception!! Imaginez des plats à l’infini, dont du saumon et du boeuf (mets d’autant plus délectables qu’ils sont rarissimes en ces contrées), des gateaux renversants à en tomber par terre, et -plus rare encore- du FROMAGE!!! Et du bon, avec du pain frais, s’il-vous-plait!! Et pour finir en apothéose, tel un miraculeux mirage, fantasme ultime, summum de l’absolu onirique... (ceux qui me connaissent bien auront sans doute déjà deviné) et oui, mes amis...... une FONTAINE DE CHOCOLAT!!! Rien de moins!! C’est encore mieux que des Ferrero rochers des réceptions de l’ambassadeur, avouez!!
En prime, nous sommes tous revenus avec un attaché-case griffé « 9th Malaysian Human Rights Day », rempli de stylos promotionnels et de documents en tous genres, avec lequel on va pouvoir grave nous la péter à Pipo l’année prochaine...!
Ah décidément, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette matinée!

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sunwayoflife.cowblog.fr/trackback/2902766

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast